Brunehaut 7620

Nuisances sonores : quand puis-je tondre dans le Tournaisis?

Depuis l'arrivée du printemps, la zone de police du Tournaisis enregistre de plus en plus d'appels téléphoniques concernant les nuisances sonores occasionnées par les travaux de jardinage. Voici un récapitulatif des règlements locaux.

Puis-je tondre ma pelouse à 22h en semaine?

Est-ce que je risque une amende si je coupe mes haies le dimanche matin?

A toutes ces questions, répondent diverses règlements communaux en fonction de la commune dans laquelle vous vous trouvez. Dans le Tournaisis, il y a certaines légères différences entre Tournai, Brunehaut, Antoing et Rumes.

Face à l'augmentation des plaintes ces derniers jours, la police de la région a publié sur Facebook, un résumé des prescriptions du règlement communal.

Vous retrouverez dans ces règlements qu'il est interdit de faire usage de tondeuses à gazon, scies circulaires, tronçonneuses et autres engins bruyants, actionnés par un moteur, de quelque nature que ce soit, électrique, à explosion ou à combustion interne,sur tout le territoire de la Ville/commune:


- sur l'entité de Tournai: en semaine entre 21 heures et 8 heures et les dimanches et jours fériés toute la journée sauf entre 10 et 12 heures;


- sur l'entité de Brunehaut: en semaine et le samedi entre 21 heures et 8 heures et les dimanches et jours fériés toute la journée sauf entre 10 et 12 heures;


- sur l'entité d'Antoing: en semaine et le samedi entre 21 heures et 8 heures et les dimanches et jours fériés toute la journée sauf entre 9 à 13 heures;


- sur l'entité de Rumes: en semaine entre 21 heures et 8 heures; le samedi entre 18 heures et 8 heures; et les dimanches et jours fériés toute la journée sauf entre 10 et 13 heures.

Vous pouvez consulter ces règlements sur le site de chaque entité, précise encore le chef de la zone.

APS