Liege 4000

"Nourrir Liège 2017" : l'alimentation de demain au coeur d'un nouveau festival liégeois

Ce mardi 7 mars s'ouvre pour trois semaines la première édition du festival "Nourrir Liège 2017".

Suite à une erreur dans notre newsletter : l'article à propos des chiens de sang se trouve ici. 

Jusqu’au 25 mars, ce nouveau festival, parrainé par José Bové, se posera la question de la transition agricole, à Liège, mais aussi ailleurs. Où en sommes-nous ? Quel chemin avons-nous déjà parcouru et que nous reste-il à faire pour permettre la résilience alimentaire ?

Du 16 au 18 mars, la nouvelle version du spectacle "Nourrir l’Humanité c’est un métier", sera présentée au public à la Cité miroir,  suivie d’un débat avec des acteurs du monde agricole. La pièce est le point de départ de "Nourrir Liège 2017". Le spectacle de théâtre - documentaire créé en 2012 par la compagnie liégeoise "ART&tça" témoigne de la réalité difficile du métier d'agriculteur. Charles Culot, comédien, est à l'initiative du festival. "Je suis fils d'agriculteurs. Je vais utiliser le théâtre pour parler de la réalité agricole".

Au programme: projections, concerts, échanges citoyens, expositions, théâtre, visite de la coopérative "Vin de Liège" ou micromarché paysan notamment, autant de rendez-vous répartis en différents lieux de la ville. Le public pourra également visiter une boulangerie, une exposition de photographies autour de la thématique de l’alimentation ou participer à une conférence de José Bové, le 22 mars.

Le samedi 18 mars se déroulera le grand débat "Nourrir l'Humanité... Vision et constat de l’agriculture en Belgique et dans le monde", en présence d’Olivier De Schutter, René Collin, Willy Borsus et Stéphanie Desgain notamment.

Le festival se déroulera au cœur de Liège, où résident les organisateurs, mais cette première pourrait donner des idées à d’autres… pourquoi ne pas imaginer un "Nourrir Bruxelles 2018" ?

Pour le programme complet : www.catl.be

Céline Liegeois
www.catl.be

Retrouvez l'article original sur RTBF