Aubange 6790

Non, des porte-clés espions ne sont pas distribués aux pompes à essence : ne croyez pas cette rumeur!

Un message circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux concernant des porte-clés espions qui seraient distribués par des Roumains sur des parkings et à des pompes à essence. Il n'en est rien.

« N’acceptez pas ou détruisez les porte-clés qu’on vous distribue gratuitement à des pompes à essence ou des parkings. Ils contiennent une puce pour savoir quand vous n’êtes pas chez vous. Faites circuler l’info ! »

Tel est le message qui circule depuis quelques jours sur Facebook via Messenger, vous invitant à la plus grande prudence. Pour accentuer le côté sérieux de cette soi-disant info, elle est signée par le Parquet du Procureur du Roi de Verviers.

Sauf qu’il s’agit d’une fausse information ! Selon le site HoaxBuster, cela fait une dizaine d’années que ce genre de message circule en France, en Belgique, en Suisse et même au Canada. Elle a été démentie par la Sûreté du Québec, Total Belgique ou encore la Police de Genève.

Contacté par nos soins, le Parquet du Procureur du Roi de Verviers nous confirme qu’il s’agit bien d’une fausse information qui remonte déjà à quelques années.

Afin de lutter contre la propagation des Fake News ou des rumeurs, nous vous recommandons de toujours vérifier les informations qui circulent par Messenger ou Facebook et qui se veulent (volontairement) alarmistes via un moteur de recherches par exemple, avant de les partager à votre réseau.

Besoin d'aide? Découvrez notre article en cliquant ici.

Antoine Libotte et APS