Berchem-Sainte-Agathe 1082

" Nénés ", la marque mili(allai)tante qui dit stop aux préjugés sur l'allaitement !

Rémi et Marie ont lancé en 2020 des T-shirts écoresponsables avec des slogans percutants sur l’allaitement. Une manière pour les co-allaitants* de soutenir publiquement celles qui ont fait le choix de donner le sein.

Derrière le nom cocasse " Nénés ", on retrouve l’histoire de jeunes parents, Rémi et Marie. Dès la naissance de leur petite fille, Rose, la maman a décidé d’allaiter. Le couple bruxellois s’est alors très vite rendu compte des tabous et des préjugés liés à cette pratique pourtant naturelle. " Lors du dernier dimanche sans voiture à Bruxelles, en septembre 2020, nous étions assis sur le banc d’un parc et Marie a allaité notre fille — elle ne s’est jamais retenue en public ou en privé. Ce jour-là particulièrement, nous avons eu droit à des regards interrogateurs et désobligeants. C’était très dérangeant de nous faire juger et relooker de haut en bas… "

Pour Rémi, pas de doute à avoir : il subsiste dans notre société un énorme malaise à l’égard de l’allaitement dans la sphère publique. " L’autre problème, c’est la sexualisation du corps de la femme. Aujourd’hui, une femme ne peut pas mettre un décolleté plongeant pour allaiter plus facilement sans recevoir des remarques en pleine face. "

Le jeune papa — originaire de Dottignies dans le Hainaut — s’est alors donné une ambitieuse mission : changer les mentalités sur l’allaitement. " Nous voyons cela comme un retour aux sources. Il y a 60-70 ans, l’allaitement dans les lieux publics n’était pas la source de jugements comme c’est le cas actuellement. "

* Le terme co-allaitant désigne le/la parent(e) qui n’allaite pas. Ce mot permet donc de ne pas exclure les couples lesbiens.

« Tu n’as jamais vu un sein ? »

En à peine trois mois, le couple motivé conçoit et lance une collection de T-shirts avec des slogans percutants (" Tu n’as jamais vu un sein ? " ou " DAL, dispositif d’aide à la lactation ") et/ou des illustrations colorées. " Nénés ", c’est donc une manière pour Rémi d’afficher publiquement son soutien à sa compagne dans son choix d’allaiter. " Surtout qu’à ma connaissance, il n’y a pas d’autres marques de ce type. " complète Rémi.

La collection permet aussi de rappeler le rôle central des co-allaitants dans la prise en charge de l’enfant. " La mère s’occupe évidemment de l’allaitement à 95 %. La nature est comme ça! Néanmoins, nous estimons que pour allaiter, nous devons être deux, nous devons former une équipe. En tant que co-allaitants, nous pouvons soutenir nos compagnes en nous occupant d’autres tâches comme les réveils pendant la nuit ou les couches, et en réduisant de cette manière leur charge mentale."

Toutefois, Rémi insiste : " Nénés " ne veut pas imposer l’allaitement comme norme à toutes les femmes, ni juger celles qui ne peuvent pas ou ne veulent pas allaiter. " Nous ne sommes pas du tout des extrémistes de l’allaitement! Notre objectif est la banalisation : nous voulons faire rentrer dans la conscience collective que l’allaitement est un acte totalement naturel comme si quelqu’un respirait! L’allaitement peut être réalisé partout, à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit, en public ou privé et ce, sans jugement. "

Des T-shirts écoresponsables

Par ailleurs, le couple est porté par des valeurs écologiques : les T-shirts Nénés sont en effet réalisés en coton 100 % bio. "Pour nous, c’était vraiment important d’avoir ce côté naturel. À l’image de l’allaitement qui est 100 % naturel. Puis, nos vêtements sont labélisés Fair Wear : nous voulons que chacun soit payé à sa juste valeur et que nos T-shirts soient confectionnés dans le respect des conditions de travail. "

Depuis décembre, les T-shirts unisexes sont en vente en ligne, même si deux boutiques — l’une à Dottignies, l’autre à Tournai — possèdent quelques modèles. À terme, le couple envisage de se développer dans d’autres boutiques à Bruxelles, mais ne fait pas trop de plans sur la comète : Rémi et Marie souhaitent laisser vivre la marque, tout en poursuivant leurs activités professionnelles respectives — Rémi est vidéaste indépendant, Marie doctorante en sciences.

Vous retrouverez les différents modèles de la collection sur le site internet de " Nénés ". À découvrir aussi : le reportage de nos confrères de Notélé via ce lien.

Maxime Maillet