Namur 5000

Namur: "Kit kot" sensibilise les étudiants koteurs au tri des déchets

Comment bien trier ses déchets? Quel sac-poubelle utiliser pour quel type de déchets? Quand déposer mes sacs sur le trottoir?... des questions que doivent se poser bon nombre des 5.000 étudiants koteurs, à Namur!

 

Pour mieux les informer, la ville lance une campagne d'information baptisée Kit kot. 3.000 brochures informatives seront distribuées dans les prochains jours. "Les packs informatifs comprendront aussi 3 sacs pour le tri des déchets organiques, PMC et ménagers", explique Bernard Guillitte, échevin de l'environnement. "Les étudiants n'ont pas nécessairement l'habitude de trier. Ou le fonctionnement du tri peut être différent de celui de leur lieu de domicile. Il est donc important de bien informer les étudiants. Nous avons prévu un budget de 9.000 euros pour cette campagne qui débutera le 15 septembre et se terminera le 1er octobre."

Des poubelles encombrantes

Au fil des ans, le tri sélectif se développe. Un plus évident pour l'environnement. Un casse-tête pour les étudiants et les habitants qui disposent de peu de place dans leur cuisine. "C'est un vrai problème", reconnaît l'échevin. "Nous devrons y apporter une solution. Dès le semestre prochain, nous mènerons un projet d'installation de zones de tri en extérieur. Concrètement, nous allons placer des collecteurs enterrés dans le sol, en rue. Les budgets nécessaires seront importants. Mais nous développerons le projet progressivement. Avec une première étape à Salzinnes, l'an prochain. Etudiants et habitants pourront y déposer leurs déchets".            

La campagne Kit Kot est organisée en partenariat avec l'université, les écoles supérieures et les filières de recyclage. Informations complémentaires: www.environnement-namur.be

 

 

Jean-Claude Hennuy

Retrouvez l'article original sur RTBF