Namur 5000

Namur: des douches provisoires et une salle pour se poser à Bomel

ONLY WEB À Namur, une nouvelle réunion de la cellule de crise s’est tenue ce jeudi.

ONLY WEB

À Namur, une nouvelle réunion de la cellule de crise s’est tenue ce jeudi. Une énième après les inondations qui ont touché des quartiers de Namur samedi. Vendredi dans le courant de la journée, les habitants touchés par les inondations pourront bénéficier d’un container équipé de douches.

Samedi, après les inondations, la ville de Namur a dû trouver des solutions d’urgence pour permettre aux habitants des rues Piret-Pauchet et Adolphe Bastin d’accéder à des douches. C’est que les dégâts subis dans ce quartier densément peuplé sont importants dans certaines habitations. La ville de Namur, suite à une réunion de cellule de crise tenue ce midi, annonce une solution « une solution plus pratique sera mise en place dès ce vendredi courant de journée avec le soutien logistique de la Défense nationale ». En quoi consiste-t-elle? Un container style « douches de campagne »sera installé dans la cour du magasin Sevimler Market. Cette solution permettra dans les prochains jours aux habitants privés d’eau chaude dans leur habitation d’accéder à des douches sans devoir quitter leur quartier. Ce container sanitaire sera a priori accessible jusqu’au 10 août.

Le centre culturel à la rescousse 

Une salle du site du Centre Culturel – Abattoirs de Bomel sera aussi mise à disposition du quartier dès lundi durant quelques heures en journée. Elle permettra aux sinistrés de s’y poser notamment de se nourrir. C’est que beaucoup de sinistrés n’ont plus de cuisine fonctionnelle. Signalons qu’il sera également possible de se faire accompagner pour tout type d’aide. Quelques jours après les inondations dans ce quartier notamment rue Piret-Pauchet où Le Houyoux est sorti de ses canalisations souterraines, une vingtaine de personnes sont toujours prises en charge et relogées par la cellule de crise.

Vigilance face aux démarcheurs

Appel à la vigilance : il semblerait que des démarcheurs circulent dans les rues sinistrées. Certains sans vergogne profitent des moments de faiblesse en proposant des services à des tarifs prohibitifs, parfois sans disposer de l’expertise réellement nécessaire pour cela. Parfois il s’agit de pure arnaque. La Ville et la Police de Namur invitent dès lors les habitants à la plus grande vigilance face à ces démarcheurs et à contacter leur compagnie d’assurance avant de confier toute intervention rémunérée à un tiers, afin de s’assurer que ces dépenses seront éligibles pour une prise en charge par leur contrat d’assurance. La Police peut également être prévenue via le 112 en cas de démarchage suspect.

Des containers mais jusqu’à dimanche.

Des containers ont été mis à disposition pour les Namurois qui devaient évacuer ici et là leurs biens abîmés. À partir de lundi toutefois, la Ville de Namur suspendra ce service qui avait été mis en place dans l’urgence. Les personnes sinistrées ayant encore besoin d’évacuer des déchets suite aux inondations devront faire appel à leur compagnie d’assurance prioritairement. Elles pourront également, si besoin, contacter la Ressourcerie namuroise (081/260 400) et le service Propreté publique (proprete.publique@ville.namur.be / 0800 99 899). Ne vous attendez pas à ce que ces services viennent tout de suite. Cela pourrait prendre du temps vu le risque de forte demande.  

Retrouvez l'article original sur Canal C