Beaumont 6500

Mission d'IPFH en France : Marseille inspire

Trois jours de voyage d’études, et de quoi s’inspirer pleinement.

Trois jours de voyage d’études, et de quoi s’inspirer pleinement. C’est ce qui en ressort de cette mission d’IPFH en France. Parmi les projets qui ont marqué les esprits, Smartseille, une ville dans la ville en plein coeur de Marseille.

Une smart City dans la cité phocéenne

La Méditerranée qui est l’atout majeur de la ville, à quelques enclaves du port maritime qui brasse plusieurs milliers de ferrys qui partent vers la Corse, ou encore l’Afrique du nord. Ce quartier était, il y a trois ans, l’un des trois quartiers les plus pauvres d’Europe.

Hervé Gatineau explique :

« Il s’agit d’une reconquête des anciennes friches industrielles, de réaliser une couture entre le nord et le centre de la ville. Et de profiter de l’ADN du territoire pour faire en sorte de mettre à profit les ressources naturelles utilisées ici. »

Un projet qui a beaucoup inspiré nos représentants sur place

Xavier Desgain est très enthousiaste à ce sujet.

"Deux écoquartiers sont en cours de création. Près du Terrils des Hiercheuse et près du terril du Sacré-Français. Ce sont des quartiers plus petits qu’a Marseille, mais on travaille avec des opérateurs pour développer des réseaux de chaleur et du stationnement partagé comme on le voit ici."

Marseille qui regorge d’innovations, le 16 décembre dernier elle a inauguré l’INCOPLEX Green Sud, un accélérateur de projets à fort impact environnemental. Parmi les innovations développées ici, l’application collaborative Smart Futures. Le réseau social dédié aux collectivités, qui peut aussi ce développé dans la commune de notre région. Une sorte de Facebook pour sa commune. Actuellement, elle existe déjà à Dublin en Irlande. Elle a aussi été mise en place à Marseille pour les élections municipales de 2020. Elle permet de faire un sondage avec les citoyens.

Des projets qui serviront de modèle et de base pour faire de Charleroi et de la Province du Hainaut une région à la pointe de la technologie.

Retrouvez l'article original sur Télésambre