Météo de ce vendredi : temps sec mais bien plus froid

Rejoignez-nous sur Facebook : Météo RTBF, ciel partagé ! Le temps sera nettement moins perturbé ce vendredi.

Rejoignez-nous sur Facebook : Météo RTBF, ciel partagé !

Le temps sera nettement moins perturbé ce vendredi. En matinée, il fera sec partout mais aussi très froid avec un risque de verglas, surtout dans le sud du royaume, et de brouillards givrants localement. Soyez bien prudents sur les routes ! Des éclaircies parviendront tout de même à percer les nuages bas, principalement dans la moitié sud. En début de matinée, on attend seulement de -6°C dans les Hautes-Fagnes à 0°C à la côte et vers 11h, les thermomètres afficheront -5 à -2°C de Botrange à Virton, -1 à 0°C dans le centre, et 2°C au littoral.

Dans le courant de l’après-midi, les nuages seront plus nombreux que les éclaircies. Quelques flocons pourraient tomber dans les Hautes-Fagnes mais ce sera anecdotique. Le vent de nord-est nous apportera toujours de l’air froid et les maxima plafonneront entre -3 et -1°C en Ardenne, -1 à 1°C sur une bonne partie de la Wallonie, et 2 à 3°C de Bruxelles à Ostende.

La nuit prochaine sera particulièrement glaciale puisqu’on attend jusqu’à -8°C à Saint-Hubert et 0°C pour le bord de mer. Le risque de verglas et de quelques brouillards givrants sera bien présent, surtout en provinces de Luxembourg et de Liège.

Nouvelle perturbation faiblement neigeuse ce week-end

Demain matin, le ciel sera partagé entre nuages et éclaircies dans une ambiance assez lumineuse. Ensuite, un nouveau front arrivera depuis la mer et, au contact de l’air froid, ce seront des précipitations neigeuses qui progresseront lentement vers l’est (mais en plus faibles quantités que jeudi). Ce front atteindra Namur et la Campine en fin d’après-midi et le sud-est du pays en soirée. On prévoit une accumulation de neige de 3 à 10 cm de neige. Prudence car il y aura aussi un risque de pluie verglaçante en fin de journée en Flandre occidentale. Le froid nous accompagnera encore avec de -5 à 1°C en cours de matinée et de -4 à 1°C l’après-midi.

Dimanche, le front évacuera lentement notre pays et il restera quelques chutes de neige au sud du sillon Sambre et Meuse. Ailleurs, il s’agira plutôt d’averses de pluie. Les températures maximales seront en légère hausse, comprises entre 0 et 6°C.

Lundi, le ciel sera généralement très nuageux à couvert mais le temps sera sec. Quelques averses seront possibles près du littoral. Les maxima varieront entre 0 et 7°C.

Amandine Eymard

Retrouvez l'article original sur RTBF