Météo de ce vendredi : fraîcheur, vent et bonnes averses

Ce matin, on note déjà quelques petites ondées entrecoupées de périodes de temps sec, au fil des heures la tendance sera à un renforcement de ces averses, tant au niveau du rythme que de l'intensité.

Ce matin, on note déjà quelques petites ondées entrecoupées de périodes de temps sec, au fil des heures la tendance sera à un renforcement de ces averses, tant au niveau du rythme que de l'intensité. Ce matin, on pourrait déjà entendre un coup de tonnerre accompagner une de ces averses sur le nord. Après-midi, les averses plus fréquentes provoqueront quelques orages locaux, mais cette fois le risque sera présent en toutes régions. Le vent se renforce déjà ce matin et on attend des rafales de secteur ouest de 50 à 60 km/h.  Cet après-midi le ciel sera donc très menaçant, les éclaircies plutôt ténues sous un ciel fort changeant. En plus du vent et des averses, il fera frais puisqu'on ne dépassera pas 10 à 14 ou 15°C, ce qui nous place 5 à 6°C sous les valeurs de saison, le ressenti sera donc désagréable. La seule bonne nouvelle du jour sera donc l'accumulation de 6 à 13 litres d'eau par m² (localement plus en cas d'orage) puisque nous sommes déjà en situation de sécheresse.

Ce soir et la nuit prochaine, le temps deviendra plus sec, les ondées seront nettement plus espacées. Il fera un rien moins venteux mais les minima seront frais puisque l'on ne devrait pas dépasser 4 à 7 ou 8°C au lever du jour.

Indice électricité : l'indice reste faible sur les 3/4 du pays, il pourrait être moyen à bon en bord de mer aujourd'hui sous une couverture nuageuse plutôt épaisse. La période à choisir pour favoriser le photovoltaïque se situe vers 14h.

Un peu plus sec pendant le week-end

Samedi, encore quelques gouttes le matin sur le sud-est puis nous devrions connaître le retour d'éclaircies l'après-midi dans une ambiance toujours assez venteuse (rafales jusqu'à 60 km/h, voire plus en bord de mer). On retrouve 13 à 16°C avec des éclaircies plus visibles que la veille. Demain une averse est encore possible en bord de mer.

Dimanche, le nord et l'est pourraient encore essuyer quelques gouttes éparses en matinée mais le temps deviendra sec l'après-midi avec le développement d'éclaircies un peu plus larges. Le vent sera encore modéré mais moins soutenu que la veille. Côté températures ça remonte lentement : 14 à 18°C.

La tendance pour le début de la semaine prochaine est un assèchement progressif de la masse d'air avec une lente évolution des températures qui devraient nous faire gagner un petit degré par jour. 

Denis COLLARD

Retrouvez l'article original sur RTBF