Météo de ce samedi : pluie, vent et grande douceur

Ce matin, une perturbation pluvieuse progressera sur notre pays d’ouest en est et elle apportera de bonnes pluies sur une majeure partie du territoire.

Ce matin, une perturbation pluvieuse progressera sur notre pays d’ouest en est et elle apportera de bonnes pluies sur une majeure partie du territoire. Les pluies seront plus faibles sur le nord-ouest. Le vent soufflera assez fort avec des rafales de 50 à 60 km/h, voire 70 km/h au bord de mer. Les températures en milieu de matinée seront comprises entre 9 et 12°C.

La perturbation quittera progressivement notre pays vers l’Allemagne cet après-midi. On retrouvera un temps un peu plus sec mais avec un risque d’averses. Les maxima seront toujours bien supérieurs aux normales de saison : on attend 10°C sur les hauteurs, 11°C sur le centre et jusqu’à 13°C en Campine.

L’IRM a d’ailleurs placé les provinces de Luxembourg, Namur et Liège sous avertissement jaune en raison des cumuls de précipitations qui pourraient atteindre 20 litres d’eau par m² sur ces régions.

La nuit prochaine, les dernières averses quitteront notre pays. Mais en seconde partie de nuit, une nouvelle zone de pluie arrivera depuis la France. Les minima varieront entre 3 et 7°C.

 

Indice électricité : Journée grise ce samedi et donc indice généralement médiocre, sauf sur le nord-ouest où il sera plutôt faible. L’heure à choisir pour favoriser le photovoltaïque se situe entre 13h et 17h en fonction des régions.

Pas de changement avant mardi

Dimanche, la pluie concernera l’ensemble des régions dès le matin. Elle se décalera vers l’est au fil des heures et nous retrouverons un temps plus sec, même si quelques gouttes pourront encore tomber par endroits. Le vent soufflera en rafales de 50 à localement 70 km/h. Pas d’évolution concernant les températures : de 8 à 10°C le matin et de 10 à 13°C l’après-midi.

Lundi, une nouvelle perturbation apportera de nouveau de la grisaille, du vent et de la pluie sur tout le pays. Les maxima ne descendront pas en dessous de 9 à 12°C.

Changement de temps pour mardi avec l’arrivée d’air plus froid. La météo sera instable avec des averses, des giboulées, voire des averses de neige sur les reliefs, dès 300 m d’altitude. Les températures chutent par rapport aux derniers jours : on attend de 3 à 8°C.

Amandine Eymard

Retrouvez l'article original sur RTBF