Météo de ce mercredi : temps gris et humide toute la journée

Ce matin, le ciel sera très nuageux et des averses parfois hivernales tomberont par endroits.

Ce matin, le ciel sera très nuageux et des averses parfois hivernales tomberont par endroits. Il s’agira de faibles chutes de neige et parfois même de pluie verglaçante sur les reliefs. Soyez bien prudents si vous devez prendre la route ! Un redoux s’amorce déjà en matinée et on attend des valeurs de 0 à 2°C en Ardenne, 3 à 6°C dans le centre et 7 à 8°C dans le nord du territoire.

Pas d’évolution à attendre pour l’après-midi : les nuages resteront majoritaires et ils seront par moments accompagnés de quelques gouttes. Des bancs de brouillard pourraient se former au contact de l’air plus doux sur les sols enneigés. Les thermomètres afficheront des maxima de 2 à 4°C dans le sud-est, 5 à 6°C de Mons à Liège, 7 à 8°C plus au nord et jusqu’à 9°C pour Tournai et le littoral.

Ce soir et cette nuit, une nouvelle zone de pluie envahira rapidement notre pays. On attend la formation de brouillard dans le sud du royaume. Les minima seront positifs partout, compris entre 1 et 6°C.

Beaucoup de douceur pour demain et vendredi

Les prévisions sont encore relativement incertaines pour demain, mais d’après les derniers modèles, les pluies seront parfois assez soutenues le matin. Cette zone pluvieuse aura tendance à faiblir l’après-midi et on devrait retrouver un temps plus sec sur le nord-ouest. Le vent d’ouest se renforcera et soufflera en rafales de 60 km/h, voire 70 km/h possible localement. La hausse des températures sera remarquable : les températures du matin seront comprises entre 2 et 9°C, et les maxima oscilleront entre 6 et 12°C.

Pas de gros changement pour vendredi, nous garderons un ciel bien encombré et humide. Des averses de pluie tomberont sur l’ensemble du territoire. Le vent restera sensible avec des rafales de 50 à 60 km/h. Les maxima ne descendront pas en dessous de 7 à 11°C.

Changement de masse d’air pour samedi : les valeurs maximales seront atteintes en matinée avec de 5 à 8°C et les températures de l’après-midi atteindront seulement 4 à 6°C. Le ciel devrait rester chargé et il fera assez pluvieux. Quelques chutes de neige seront possibles en fin de journée, mais cela reste à confirmer.

Amandine Eymard

Retrouvez l'article original sur RTBF