Météo de ce mercredi : retour des nuages et des averses

Ce matin, le soleil prendra toujours temporairement le meilleur sur les nuages, mais ils deviendront plus nombreux au fil des heures et une averse sera déjà possible en milieu de matinée sur le sud du sillon Sambre et Meuse.

Ce matin, le soleil prendra toujours temporairement le meilleur sur les nuages, mais ils deviendront plus nombreux au fil des heures et une averse sera déjà possible en milieu de matinée sur le sud du sillon Sambre et Meuse. Le mercure variera entre 16 degrés au littoral et 22 degrés en Gaume, on attend 18-19 degrés dans le centre du territoire.

Durant l’après-midi, le ciel se partagera entre nuages et éclaircies, quelques averses éventuellement ponctuées d’un coup de tonnerre sont attendues en Gaume et en Ardenne. Les nuages pourraient être plus nombreux au littoral. Le vent restera modéré et les températures ne dépasseront plus 17 degrés à la côte, 20 degrés pour Spa et St-Hubert, 23-24 degrés sur la plupart des autres régions.

Les nuages seront souvent majoritaires la nuit prochaine et des averses et orages sont toujours possibles sur le sud du pays. Les minimas seront compris entre 9 et 12 degrés.

Indice électricité : ce mercredi, nous aurons un indice excellent sur l’ensemble des régions (bon du côté de Bruges) sur l’ensemble des régions. Le pic de luminosité se situera généralement vers 14h. C'est à ce moment-là qu'il vaudra mieux utiliser ses appareils électriques pour valoriser l'électricité solaire.

Coup de frais ce jeudi

Demain, jeudi, le ciel sera souvent nuageux à couvert et un peu de pluie est attendue près du littoral et sur le sud-est du pays. On n’attend pas plus de 11 à 16 degrés en milieu de matinée. Les averses deviendront plus présentes l’après-midi avec toujours un risque d’orages pour le sud-est du territoire. Les cumuls attendus varieront entre 1 et 6 mm, mais cela pourrait être bien davantage sous une cellule orageuse plus active. Le vent sera modéré à assez fort et les maxima n’excèderont plus de 13 à 17 degrés.

Pas d’amélioration pour vendredi, les nuages prendront le pas sur les éclaircies et des averses pourront éclater sur l’ensemble des régions dès le matin. Les maxima resteront largement sous les normales de saison avec de 9 à 14 degrés.

Samedi, le temps sera plus sec et plus lumineux même si une petite ondée n’est pas exclue sur le sud-est du pays, le vent restera modéré à assez fort avec des rafales de 50 à 60 km/h et des maxima compris entre 12 et 16 degrés. Pour dimanche, des éclaircies plus larges en matinée mais des nuages plus présents durant l’après-midi, le temps sera plutôt sec et les maxima compris entre 12 et 17 degrés.

Antoine Binamé

Retrouvez l'article original sur RTBF