Météo de ce mardi : retour de la pluie et de la douceur

Rejoignez-nous sur Facebook : Météo RTBF, ciel partagé ! Ce matin, la zone de pluie, arrivée pendant la nuit, sera encore bien active sur notre pays avec des pluies parfois soutenues et de la neige sur les hauteurs en tout début de journée.

Rejoignez-nous sur Facebook : Météo RTBF, ciel partagé !

Ce matin, la zone de pluie, arrivée pendant la nuit, sera encore bien active sur notre pays avec des pluies parfois soutenues et de la neige sur les hauteurs en tout début de journée. Les cumuls pluviométriques pourront dépasser les 10 l/m² sur le sud. Le vent sera bien présent, il s’orientera au secteur ouest et soufflera en rafales de 50 à 60 km/h. La douceur marquera la matinée avec des valeurs de 3 à 4°C dans le sud-est, 6 à 7°C pour les régions centrales et jusqu’à 9°C dans le nord du Hainaut et en Flandre occidentale.

Les pluies deviendront plus faibles l’après-midi. Quelques éclaircies seront même possibles sur la moitié nord. Les températures maximales seront pratiquement égales à celles du matin : 3 à 4°C en Ardenne et en Lorraine belge, 7 à 8°C dans le centre et jusqu’à 9°C près du littoral. Les températures baisseront nettement en fin d’après-midi.

La nuit prochaine, retour d’un temps sec et d’un ciel plus dégagé. En conséquence, les températures vont baisser et ne dépasseront plus -4°C dans les Hautes-Fagnes à 3°C à la côte. La prudence sera de rigueur sur les routes car avec les chaussées mouillées et les températures négatives, il y aura un risque de verglas.

Temps assez incertain pour la suite

Demain, le ciel deviendra couvert à partir de la frontière française et ces nuages s’accompagneront de pluie dès la fin de matinée, parfois mêlée à quelques flocons sur les hauteurs. Cette zone de pluie devrait gagner le centre en épargnant une bonne partie nord-est du pays. Il fera de nouveau froid avec des températures comprises entre -2 et 4°C le matin et entre 0 et 5°C l’après-midi.

Les prévisions sont encore très incertaines pour jeudi car notre pays se trouvera entre une masse d’air chaud et une masse d’air froid. Des pluies devraient arriver depuis la France et on garderait un temps plus sec vers le nord-est. Les maxima seront encore en baisse : de -1 à 3°C.

Une accalmie semble se confirmer pour vendredi : alternance de passages nuageux et d’éclaircies. Il fera toujours froid avec des maxima de -1 à 2°C.

Amandine Eymard

Retrouvez l'article original sur RTBF