Météo de ce lundi : de plus en plus nuageux mais sec

Rejoignez-nous sur Facebook : Météo RTBF, ciel partagé ! Ce matin les gelées seront nombreuses sur la moitié sud de notre pays avec des températures vers 8h de -12°C à Botrange à -8°C à Saint-Hubert et de -7 à -1°C de Virton jusqu’au sillon Sambre et Meuse.

Rejoignez-nous sur Facebook : Météo RTBF, ciel partagé !

Ce matin les gelées seront nombreuses sur la moitié sud de notre pays avec des températures vers 8h de -12°C à Botrange à -8°C à Saint-Hubert et de -7 à -1°C de Virton jusqu’au sillon Sambre et Meuse. C’est en fait dû à une nuit dégagée et à la neige au sol. Plus au nord, on attend de 0 à 3°C du centre vers la côte. Les nuages bas seront aussi bien présents mais des éclaircies sont tout de même possibles, surtout de Virton à Spa. Ailleurs, les nuages seront de plus en plus en denses en allant vers le littoral.

Dans le courant de l’après-midi, les nuages resteront dominants et la couche nuageuse deviendra même plus épaisse sur l’ensemble du pays. Sous un vent de sud-ouest, les maxima seront en hausse par rapport au week-end : -2 à 0°C sur les hauteurs, 1 à 3°C sur une bonne partie de la Wallonie, 4 à 5°C dans le centre et de 6 à 7°C pour le nord-ouest.

Ce soir et cette nuit, une zone de pluie arrivera sur notre pays. Les précipitations deviendront plus intenses au fil des heures. On pourrait encore avoir un peu de neige au sud du sillon Sambre et Meuse en début de nuit. Les minima seront positifs partout et varieront entre 2 et 8°C.

Redoux pour demain et mercredi

Dès demain, ce sera le retour d’un temps gris, humide et plus doux. La pluie tombera sur l’ensemble des régions. Le vent se renforcera et soufflera en rafales de 40 à 60 km/h. Un relatif redoux s’amorcera avec des températures de 2 à 8°C en début de matinée et des valeurs maximales de 2 à 7°C.

Mercredi, le temps sera d’abord sec avec quelques éclaircies en matinée. Ensuite, des averses, parfois neigeuses, seront possibles par endroits. Les maxima seront plutôt de saison et iront de 2 à 6°C.

Les prévisions sont encore très incertaines pour jeudi. Le temps devrait rester généralement sec. Cependant, une nouvelle zone de pluie concernera l’ouest en cours d’après-midi. La fraîcheur sera de retour avec des maxima de -1 à 2°C.

Amandine Eymard

Retrouvez l'article original sur RTBF