Météo de ce lundi : de plus en plus nuageux avec un risque d'averses

Ce matin, le temps sera lumineux sur la moitié ouest du pays.

Ce matin, le temps sera lumineux sur la moitié ouest du pays. La nébulosité sera plus importante sur les autres régions, avec le risque de quelques averses. Les températures vers 10h seront comprises entre 3°C sur les hauteurs et 7°C à la côte.

Les nuages seront de plus en plus nombreux l’après-midi et le risque d’averses concernera tout le territoire, à l’exception du nord-ouest. On attend des rafales de vent de 35 à 45 km/h. Les maxima varieront entre 6°C sur les hauteurs de l’Ardenne, 8°C dans le sud, 9°C à Charleroi, et 10°C partout ailleurs.

La nuit prochaine, une nouvelle perturbation entrera sur le royaume par le littoral et apportera de la pluie. Les minima iront de 2 à 7°C.

 

Indice électricité : ce lundi, l’indice sera bon à la côte, moyen sur l’ouest et le centre, et faible sur l’est. Le pic de luminosité se situera généralement vers 14h. C’est à ce moment-là qu’il vaudra mieux utiliser ses appareils électriques pour valoriser l’électricité solaire.

Les zones de pluie se succéderont les prochains jours

Demain, la perturbation continuera sa progression vers l’est, le ciel sera donc couvert et pluvieux sur l’ensemble du territoire. Les cumuls de pluie atteindront 5 à 13 mm. Le vent se renforcera avec des rafales de 55 à 70 km/h. Les températures seront en hausse et supérieures aux normales de saison : de 6 à 11°C le matin et de 10 à 14°C l’après-midi.

Mercredi, le temps sera variable mais généralement fort nuageux avec quelques ondées possibles. Le vent soufflera encore en rafales de 60 à 70 km/h. Les maxima seront stationnaires et on attend de 11 à 14°C.

Une nouvelle zone de pluie arrivera par le bord de mer jeudi. Elle concernera l’ouest et le centre en matinée et le sud du Sillon Sambre-et-Meuse l’après-midi. Les températures seront en baisse : 8 à 11°C.

Amandine Eymard

Retrouvez l'article original sur RTBF