Météo de ce jeudi : retour en force de la neige

Dernière mise à jour: 11h55 Rejoignez-nous sur Facebook : Météo RTBF, ciel partagé ! Notre pays se retrouve entre une masse d’air doux et une masse d’air froids.

Dernière mise à jour: 11h55

Rejoignez-nous sur Facebook : Météo RTBF, ciel partagé !

Notre pays se retrouve entre une masse d’air doux et une masse d’air froids. Cette limite de masses d’air s’accompagnera de chutes de neige jusqu’à la nuit prochaine.

Cet après-midi, le front neigeux aura tendance à stagner sur notre pays. On attend donc encore de la neige au sud du sillon Sambre et Meuse et dans le Hainaut. Ailleurs, des flocons se mêleront à la pluie. C’est dans la province de Luxembourg et près de la frontière française qu’on attend l’accumulation de neige la plus importante avec de 10 à 15 cm prévus, voire localement 20 cm. On attend 10 cm maximum dans les autres régions. Concernant les maxima, les thermomètres afficheront -2 à -1°C sur les reliefs, 0°C dans les régions du centre et du nord, et 1°C à la côte.

Ce soir, la perturbation neigeuse concernera encore les régions entre le littoral et l’extrême sud. Ensuite, retour à un temps plus sec dans le courant de la nuit. Il y aura aussi un risque de verglas suite à la chute des températures. D’ailleurs, les minima descendront entre -7°C à Botrange et 0°C à Ostende.

Nouvel épisode neigeux prévu pour samedi

Retour au calme pour vendredi. Il fera sec partout mais aussi très froid avec un risque de verglas, surtout dans le sud du royaume, et de brouillards givrants localement. Des éclaircies parviendront tout de même à percer les nuages bas. On attend de -6 à 0°C en début de matinée et de –4 à 1°C vers 11h. L’après-midi, le ciel sera partagé entre nuages et éclaircies. Le vent de nord-est nous apportera toujours de l’air froid et les maxima plafonneront à -3°C en Ardenne et 3°C entre Gand et Anvers.

La nuit de vendredi à samedi sera particulièrement glaciale puisqu’on attend jusqu’à -8°C à Saint-Hubert.

Les prévisions sont encore hésitantes pour la journée de samedi. On devrait garder des éclaircies en matinée. Ensuite, un nouveau front arrivera depuis la mer et, au contact de l’air froid, ce seront des précipitations neigeuses qui progresseront lentement vers l’est (mais en plus faibles quantités que jeudi). Maxima de -4 à 1°C.

Dimanche, le front évacuera lentement notre pays et il restera des giboulées de grésil, de pluie ou de neige fondante. Il fera plus sec sur le nord-ouest. Les températures maximales seront en hausse : 1 à 6°C.

Avertissements de l'IRM

L' Institut Royal Météorologique a émis 2 avertissements pour ce jeudi:

  • l'un concernant les conditions glissantes suite à la neige et au risque de plaques de glace: les provinces de Luxembourg et de Namur sont en avertissement orange. Les autres provinces sont en jaune.
  • l'autre concernant les cumuls de précipitations: avertissement jaune pour pratiquement toutes les régions, sauf le Limbourg et la province d'Anvers.
Amandine Eymard

Retrouvez l'article original sur RTBF