Berchem-Sainte-Agathe 1082

Mémoire active : quand le passé industriel rencontre le présent multiculturel

Il y a 30 ans était brassée la dernière bière à la brasserie Wielemans-Ceuppens à Forest. Le BRASS propose un voyage dans le temps, permettant de (re)découvrir le passé industriel de ce quartier du sud de Bruxelles en parallèle avec le quartier aujourd'hui multiculturel, animé des mouvements associatifs et citoyens.

En 1988, la brasserie Wielemans fermait ses portes. Après plus d'un siècle d'activité et après avoir dessiné le paysage local par ses bâtiments, ses cafés, le mouvement de ses camions et l’odeur de ses productions, tout s'arrêta.

Deux décennies à l'abandon plus tard, le WIELS et le BRASS naissent des cendres de la brasserie. Dans le même temps, se lancent des initiatives culturelles, artistiques, sociales et citoyennes et redonnent vie au quartier.

À travers des portraits, des photographies, des entretiens sonores, des visites, des dégustations, une performance, des rencontres et des concerts, l'exposition Mémoire active retracera l'histoire de ce quartier marqué par des vagues d'immigration successives.

Il est devenu un véritable échantillon du monde, animé par bon nombre de problématiques : l'analphabétisme, l'insertion d'anciens détenus, le travail social de rue avec les jeunes, l'appropriation de la ville par ses habitants, les mobilités douces…

L'exposition se tiendra au cœur même de l’ancienne brasserie, dans l’un de ses plus beaux vestiges : la salle des machines, du 15 novembre au 20 janvier 2019.

Où ? BRASS – Centre Culturel de Forest (Avenue Van Volxem, 364 1190 Forest)

Plus d'infos : http://lebrass.be/

Antoine Libotte