Rochefort 5580

Maxence Vanderclausse (pêcheur): "20 à 30 pourcents de poissons en moins dans la Lomme"

La saison de la pêche à la truite touche à sa fin. Elle se clôture officiellement à la fin de ce mois de septembre en Wallonie. Rencontre avec Maxence Vanderclausse, pêcheur sur la Lomme.

A la sortie d'Eprave (Rochefort), Maxence, pêcheur reconnu de la région rochefortoise, nous emmène le long des berges d'un cours d'eau qu'il connaît comme sa poche. Depuis les récentes inondations, les poissons se font rares dans la Lomme, alors que septembre est généralement un bon mois pour taquiner la truite. "Le cheptel de poissons a été fortement impacté depuis les inondations.", lâche le pêcheur expérimenté après avoir lancé le leurre à quelques reprises.

 

Il faut attendre près d'une heure avant que Maxence n'attrape enfin sa première truite fario. "Pendant que vous étiez parti chercher votre micro, j'ai essayé un autre leurre qui a titillé le poisson!", sourit Maxence. Au bout de l'hameçon, un poisson sauvage qui est donc parvenu à survivre lors des dernières inondations. Le pêcheur s'empresse de le remettre à l'eau sans le brusquer davantage:

Le poisson sauvage parvient à s'abriter derrière un caillou ou une souche d'arbre. Tandis que le poisson issu du rempoissonnement, lors d'une crue, va se faire emporter par le courant. On peut estimer que la rivière a perdu au minimum 20 à 30 pourcents de sa population de poissons.

"Il faudra du temps avant que l'écosystème ne se remette en place"

Autre constat, le lit de la rivière, comme de nombreux cours d'eau en Wallonie, a complètement été modifié par la crue. Si bien que tout l'écosystème qui doit s'y régénérer, poursuit Maxence:

A certains endroits, le lit de la rivière a été creusé par la crue. A d'autres endroits, le lit s'est élargi là où la rivière était plus étroite. Il faudra du temps avant que l'écosystème ne se remette en place. 

Comme de nombreux pêcheurs, Maxence a mis sa passion de côté ces dernières semaines. Il s'est avant tout concentré à nettoyer les berges des cours d'eau comme de nombreux autres bénévoles. Afin que son terrain de sport retrouve son charme d'avant inondations.    

La saison de la pêche à la truite touche à sa fin. Elle se clôture officiellement à la fin de ce mois de septembre en Wallonie. Rencontre avec Maxence Vanderclausse, pêcheur sur la Lomme.

Retrouvez l'article original sur MAtélé