Mons 7000

Maroc: entre traditions et modernité au Mundaneum

Du 5 octobre 2019 au 29 mars 2020, le Mundaneum de Mons proposera une découverte du Maroc et de ses richesses culturelles au travers d’une exposition réunissant trois fonds photographiques rassemblés au sein du "Google de Papier".

"Maroc : entre traditions et modernité" présentera du 5 octobre 2019 au 29 mars 2020 des images du Maroc depuis les pionniers de la photographie au Maroc jusqu’à un photographe contemporain. Trois points de vue mettent en avant des images percutantes et liées aux thématiques pacifistes du Mundaneum. La série " Juifs du Maroc " de la collection Dahan-Hirsch illustre à ce titre, les activités de la population juive résidant au Maroc depuis plusieurs siècles. À l’heure où les tensions identitaires atteignent parfois des sommets, et où les relations entre musulmans et juifs sont souvent construites autour de mythes simplistes et réducteurs, il est primordial de rappeler ces siècles de coexistence et de vivre-ensemble.

Mons, capitale européenne de la culture en 2015 - Marrakech capitale africaine de la culture en 2020

Marrakech portera les couleurs de la culture africaine en 2020. Le Mundaneum situé à Mons (capitale européenne de la culture en 2015), propose une découverte du Maroc et de la richesse de sa culture. Au-delà des images, un cycle d’ateliers sur les thèmes de la cuisine, la musique, la langue, la photographie… permettra à chacun de s’immerger dans la culture marocaine et de montrer la richesse de l’interculturalité et du vivre-ensemble. Valeurs chères au Mundaneum dont la vocation est toujours de poursuivre la quête humaniste et pacifiste de ses fondateurs, Paul Otlet et Henri La Fontaine.

Un médecin montois à la découverte du Maroc

Globe-trotter, photographe, journaliste spécialiste de l’Afrique, Charles Henneghien est né en Belgique en 1935. De 1962 à 1970, il exerce sa profession de médecin pneumologue au Maroc où il s’occupe principalement des mineurs.

Tombé sous le charme de ce pays, Charles Henneghien réalise plusieurs séries de photographies (scènes de vie, portraits) qui font l’objet d’expositions à la Maison de la Photographie de Marrakech à laquelle il a fait don d’une partie de son oeuvre. Le Mundaneum propose une rétrospective exceptionnelle de cet artiste alliant photographie noir et blanc et couleur.

JP