Ramillies 1367

Marches ADEPS : 7 promenades ce dimanche dans votre région !

Vivre Ici a sélectionné pour vous quelques-unes des marches ADEPS organisées ce dimanche.

Envie de vous dégourdir les jambes ce week-end ? Vous en avez marre de rester chez vous ?

Ça tombe bien, 14 marches ADEPS sont au programme ce dimanche dans toute la Wallonie.

Vivre Ici en a sélectionné quelques-unes pour vous. Si vous en voulez encore plus, découvrez vite les marches ADEPS organisées ailleurs en Wallonie !

Templeuve et son château

Templeuve est un village situé sur la route qui mène de Tournai à Roubaix. Il est situé à peu près à égale distance de ces deux villes, soit une dizaine de kilomètres. Le château de Templeuve fut la propriété successive de 22 seigneurs répartis en quatre familles. En 1949, le monument est classé. Des parcours de 5, 10 ou 20 kilomètres sont disponibles.

 

Contact : André Delhaie - 0498 401 840

Lieu de rendez-vous : Ecole communale, rue de Tournai 4 [7520]

Gérompont et l'église Saint-Rémy

Gérompont est un village appartenant à la commune de Ramilies. Dans ce village, on est en pleine campagne brabançonne wallonne. Son patrimoine architectural n'est pas extrêmement riche, si ce n'est l'église saint-Rémy, qui est classée. Elle a été reconstruite en 1777 dans un style sobre. La tour très trapue et basse avec un petit clocher au sommet remonterait au 12e siècle, avant d'être remaniée en 1641. Des parcours de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Avenue des Déportés 48 [1367]

Contact : Michèle Collon - 0474 767 863

 

Horrues : balade le long des champs de betteraves et de maïs !

Etymologiquement, Horrues viendrait du latin horrea qui signifie " dépôt de vivres ". L'endroit se situe en effet le long de l'ancienne chaussée romaine, reliant Bavay à Utrecht. Bien que Horrues soit placé sur le plateau du Hainaut, le paysage est assez vallonné le long de la Senne. Le village est entouré de champs de betteraves, de blé, de maïs, de pommes de terre, etc. L’évènement incontournable à Horrues est la procession de la Saint-Martin. Du même saint que l’église du village datant du 12 siècle, elle a lieu le premier dimanche de juillet depuis 1956. Le parcours (5-10-20 kms) fléché est à suivre à votre rythme, seul ou accompagné, sans aucune contrainte et à choisir en fonction de la forme du moment.

Lieu de rendez-vous ? Place du Jeu de balle 1 [7060]

Plus d’infos ? Nicolas Petit - 0495 706 402

Grand-Halleux, entre Trois-Ponts et Vielsalm

Le village de Grand-Halleux se trouve à mi-chemin entre Vielsalm, entité dont il fait partie, et Trois-Ponts. Il est traversé, dans sa partie occidentale, du sud au nord par la Salm, un affluent de l’Amblève. La chapelle de Grand-Halleux aurait été reconstruite en 1711, à l'exception de la tour. L'église actuelle fut construite de 1863 à 1865, restaurée en 1949-1950.

Lieu de rendez-vous : Farnières 4 [6698]

Contact : Jean-François Detournay - 0496 343 158

 

Mazée : des outils en silex aux portes de L'Ardenne

A l'extrémité nord-orientale du Parc naturel Viroin-Hermeton et en bordure de la frontière française, Mazée se situe en aux portes de L'Ardenne dans la province de Namur. On a retrouvé dans ce village des outils en silex, signe d'une présence humaine très ancienne. La région se veut une terre de mémoires : passé historique et patrimoine se mêlent harmonieusement pour offrir des opportunités de détente infinie. Grâce à ses bois et forêts, Mazée peut en effet accueillir les promeneurs et chasseurs, attirés par le calme de cette localité.

Lieu de rendez-vous : Salle Arthur Masson, rue du Château 2 [5670]

Contact : Marie-Françoise Lareppe - 0478 914 167

Saint-Georges-sur-Meuse et ses carrières et fours à chaux

Localisée entre Huy et Liège, Saint-Georges-sur-Meuse est composée de 9 hameaux. Certains sont plus ruraux tandis que d’autres sont plus industriels. Autrefois connue pour ses mines de zinc et d’alun, l’entité abrite désormais les Carrières et Fours à Chaux Dumont-Wautier.

A Saint-Georges-sur-Meuse, des parcours de 5, 10, 15 et 20 km vous sont proposés ce dimanche. Le parcours de 5 km est accessible aux landaus.

Lieu de rendez-vous : Le Cercle, boulevard des Combattants 69 [4470]

Contact : Roland Servais - 0485 440 468

Tamines et le Cimetière des Fusillés

Ce week-end, nous fêterons le 98ème anniversaire de la signature de l’Armistice de 1918 qui a mis fin à la Première Guerre mondiale. Dans ce cadre, vous pourriez aller vous recueillir au Cimetière des Fusillés de Tamines, en Province de Namur, après votre balade ADEPS. Ce cimetière est unique en Wallonie car il accueille les dépouilles des 364 civils fusillé le 22 août 1914. Un monument a également été érigé en mémoire des victimes. Il représente une femme qui lève les bras au ciel, symbolisant la Liberté renaissant des morts gisant à ses pieds.

Le parcours ADEPS de 5km est accessible aux landaus.

Lieu de rendez-vous : Avenue du Président Roosevelt 8 (ancien Hôtel de Ville) [5060]

Contact : Michel Frigo - 0477 810 473