Binche 7130

Marches ADEPS : 6 promenades ce dimanche dans votre région !

Vivre Ici a sélectionné 6 marches ADEPS pour vous.

Envie de vous dégourdir les jambes en prenant un bon bol d’air frais ? Ça tombe bien, 10 marches ADEPS sont organisées ce dimanche dans toute la Wallonie.

Vivre Ici en a sélectionné quelques-unes pour vous. Vous en voulez plus ? Rendez-vous ICI.

Binche et ses remparts médiévaux

La cité du carnaval est une des rares villes de notre pays à avoir conservé la quasi-totalité de ses remparts médiévaux. Ceux-ci remontent aux origines de la ville, au 12ème siècle, et s’étendent sur plus de deux kilomètres. Pourquoi ne pas vous promener le long des remparts si votre marche ADEPS ne vous a pas suffi? Vous pourriez aussi en profiter pour aller visiter le Musée international du Carnaval et du Masque qui vous propose de découvrir l’universalité des fêtes, rites et masques de carnaval. Des parcours de 5, 10 ou 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Salle Saint-Ursmer, Rue Saint-Jacques 35

Contact : Jean-Pierre Bouillon - 0475 547 925

Erquelinnes, son château fort et son port

Erquelinnes est la porte d’entrée de la Sambre en Belgique. Ville-frontière face à la municipalité de Jeumont, la localité se trouve sur un "diverticulum" reliant les chaussées romaines Reims-Cologne et Bavay-Trêves. Le port de plaisance d'Erquelinnes est aussi à mettre en évidence. Sans bateau, à vélo, le long du chemin de halage, la balade vaut aussi le détour.

Lieu de rendez-vous: Brasserie, houblonnière et jardin touristique, rue de Maubeuge 197

Contact: Alain Brootcoorens - 0479 887 835

Chevetogne et son monastère

Ce dimanche Chevetogne vous propose une belle marche de 5, 10 ou 20km. Faisant parti de l’entité de Ciney, le village de Chevetogne comprend une nature verdoyante ainsi qu’un célèbre monastère bénédictin. Le domaine provincial de Chevetogne étendu sur plus de 600 ha possède de beaux paysages et de nombreux espaces de convivialité. Après votre belle marche, nous vous invitons à jeter un coup d’œil au monastère de Chevetogne avec son église byzantineainsi que son cimetière.

Lieu de rendez-vous : Classes de forêt, Domaine provincial .

Infos : Willy Defossé - 083 214 058

 

Flobecq, une commune à facilités linguistiques

Flobecq, aussi connue sous le nom de Vloesberg, est une des communes à facilités linguistiques. Située dans l’arrondissement d’Ath, cette entité se trouve à quelques kilomètres de la Flandre-Orientale. Une forteresse y a été construite au Moyen-Age avant d’être détruite au 15ème siècle.

A Flobecq, des parcours de 5, 10, 15 et 20 km vous sont proposés ce dimanche. Le parcours de 5 km est accessible aux PMR accompagnées et aux landaus.

Lieu de rendez-vous : Rue de la Crête 32

Contact : Michel Delhaye - 0474 361 979

Filot et ses fermettes

Filot est un petit village de la commune d’Hamoir, construit sur une colline descendant vers le sud. Très paisible, il regroupe plusieurs dizaines de jolies fermettes en pierre calcaire.

Lieu de rendez-vous : Maison de village, Grand'Route 104

Contact : Rahil Hamdi - 086 389 443

Ophain-Bois-Seigneur-Isaac son abbaye et son château

Ophain-Bois-Seigneur-Isaac est une section de la commune belge de Braine-l'Alleud, dans le Brabant wallon. Le village est surtout connu pour son abbaye et son château. D’après la légende, l’abbaye aurait été construite au 11ème siècle par le seigneur Isaac. Parti en croisade et retenu prisonnier des Sarrasins, il est miraculeusement libéré après avoir eu une vision de la Vierge Marie. En remerciement, il construit dans son bois une chapelle dédiée à Notre-Dame de Grâce et Consolation. Celle-ci deviendra par la suite un prieuré puis une abbaye. Quant au château, il s’agit en fait d’une ancienne forteresse médiévale transformée en château de plaisance en 18ème siècle. Il est classé "Patrimoine immobilier exceptionnel de la Région wallonne". A l’arrière, s’étend un magnifique jardin de 7 hectares.

A noter, le parcours de 5 km est accessible aux landaus.

Lieu de rendez-vous : Rue Sart Moulin, 1 à Ophain-Bois-Seigneur-Isaac (Braine-l'Alleud).

Contact : Joseph Collignon – 0478/26.68.20.