Aubange 6790

Marches ADEPS: 6 promenades à faire ce dimanche 26 janvier 2020

Des parcours de 5 à 20 km sont proposés par l'ADEPS dans toute la Wallonie. Vivre Ici a fait une sélection pour vous !

Vous avez envie de vous dégourdir les jambes ce week-end ? Vous en avez marre de rester chez vous ?

Ça tombe bien, 15 marches ADEPS sont au programme ce dimanche dans toute la Wallonie.

Vivre Ici en a sélectionné quelques-unes pour vous.

Si vous en voulez encore plus, découvrez vite les marches ADEPS organisées ailleurs en Wallonie !

1. Floreffe et son abbaye (Province de Namur)

Bien connu pour son festival Esperenzah en août, le village situé en région namuroise est également connu pour son abbaye norbertine. Situé en contrebas, l’ancien-moulin brasserie de l’abbaye est la plus ancienne architecture industrielle de la province de Namur et sa construction date du XIIIe siècle. Jusqu’à la révolution et la fermeture de l’abbaye en 1797, on y moulait le grain et y fabriquait de la bière. 4 marches vous sont proposées, de 5, 10, 20 kilomètres. L’occasion donc de découvrir dès le départ les abords de l’abbaye.

Lieu de rendez-vous : Moulin brasserie de l'Abbaye, rue du Séminaire 7 [5150]

Contact : Pascal De Geeter - 0477 485 985

2. Amay et le château de Jehay (Province de Liège)

Les 15 000 habitants de cette commune liégeoise servant essentiellement de commune dortoir pour une population travaillant de plus en plus à l’extérieur n’en est pas moins intéressante à visitée. Un circuit découverte permet de visiter le cœur historique de la commune. De quoi découvrir la collégiale Saint-Georges et Sainte-Ode, en style roman de type rhénan, datant du 11ème siècle. Le site est classé au patrimoine majeur de Wallonie. Magnifique exemple des différentes techniques d'orfèvrerie mosane du 13e siècle, la châsse de Sainte-Ode d'Amay narre, à travers ses bas-reliefs, l’histoire de sainte-Ode et de saint-George.

3 parcours sont possibles : 5, 10 ou 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Centre Les bleuets, rue Cheneux 16 [4540]

Contact : Didier Delcomminette - 085 315 188

3. Xhoris, Ourthe et Condroz (Province de Liège)

Situé sur une colline entre l’Ourthe et l’Amblève, ce petit village appartient à la commune de Ferrière. Ici c’est l’Ourthe qui domine. Les croix et les potales aussi, à voir assurément ! On peut citer par exemple : La croix Sauvage, placée en 1875 ; La potale du Mont, vieille d'au moins un siècle et demi ; La croix Herman, daté de 1767, et au pied d'un vieil arbre. Xhoris compte aussi de nombreuses chapelle et une petite centaine de fermettes en pierre calcaire. Les parcours disponibles sont de 5, 10 et 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Buvette du football, rue de Comblain 25 [4190]

Contact : Christel Lizen - 0473 534 256

4. Casteau et la vallée de la Seine (Province du Hainaut)

Situé à mi-chemin entre Mons et Soignies, Casteau trouve son origine dans le mot latin castellum, signifiant château fort. Son église fut édifiée de 1179 à 1789 sur les bases d’une ancienne église romane. En son intérieur, on peut admirer une sculpture gothique d’une Vierge, connue sous le nom de Notre-Dame de Casteau. Le village est entouré de bois, de prairies et de champs et traversé par la rivière Aubrecheuil. Ce petit village est devenu mondialement connu lorsqu’en 1967 le SHAPE, le Grand Quartier général des puissances alliées en Europe, s’y est installé.

Lieu de rendez-vous : Chaussée de Bruxelles 184 [7061]

Contact : Gisèle Moreau - 0474 914 988

5. Ronquières et son plan incliné (Province du Hainaut)

Célèbre pour son plan incliné, mais aussi pour son festival de musique, Ronquières se bat avec le dénivelé du canal Charleroi-Bruxelles. Du coup, on a imaginé une idée afin de tirer des péniches de 1350 tonnes. Du haut de ses 134 mètres, le belvédère du plan incliné offre une vue unique sur la région. Les parcours disponibles sont de 5, 10 et 20 kilomètres vont vous permettre de d’admirer le bois de la Houssière, classé Natura 2000.

Lieu de rendez-vous : Ancienne gare, rue Jules Dekeyn 29 [7090]

Contact : Georges Vandermotten - 067 55 41 72

6. Halanzy, au pied de la Cuesta bajocienne (Province de Luxembourg)

On file dans la commune d’Aubange, à la limite du Luxembourg, de la Gaume et de la Lorraine, au cœur d’un tout petit village au riche passé industriel. Le village d’Halanzy, est bâti au pied de la Cuesta Bajocienne, une colline dont l’une des pentes a été rendue abrupte par l’érosion alors que l’autre forme un plateau légèrement incliné. La seule mine de fer du pays y était exploitée, et a fermé en 1978. Les parcours disponibles sont de 5, 10 et 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Hôtel de ville, Grand-Place 1 [6792]

Contact : Thierry Becker - 063 675 286