Esneux 4130

Marches ADEPS: 5 promenades ce dimanche 24 février dans votre région

Cette semaine encore, Vivre ici vous a sélectionné 5 marches organisées dans votre région !

Vous souhaitez profiter de la nature tout en faisant une activité physique ?

Voici 5 marches ADEPS que Vivre Ici a dégotées pour vous ! C'est parti pour une marche ce dimanche avec l'ADEPS !

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la sélection qui suit, découvrez vite les marches ADEPS organisées ailleurs en Wallonie.

1. Genappe et son château (Brabant Wallon)

Bâtie en 1200, Genappe porte le nom d’une entité voisine qui s’appellera désormais Vieux-Genappe. La commune a une histoire assez agitée, elle a joué un rôle majeur dans le duché de Brabant. Le château de Genappe, détruit depuis le 17e siècle, a été le témoin clé de plusieurs évènements, comme la venue de Louis XI, futur roi de France.

La commune est aujourd’hui appelée "la cité du Lothier" à cause de la cour féodale qui logeait dans les murs du Château de Genappe. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 kilomètres seront au programme.

Lieu de rendez-vous: Ecole Communale de Baisy-Thy, rue de Godefroid de Bouillon 2 [1470]

Contact: Marc Potvin - 0471 344 122

2. Ronquières et son plan incliné (Hainaut)

A Ronquières, c’est avec le dénivelé du canal Charleroi-Bruxelles que l’on se bat. Les ingénieurs ont imaginé un long plan incliné pour tirer les péniches de 1.350 tonnes. Du haut de ses 134 mètres, le belvédère du plan incliné offre une vue unique sur la région.

Les amateurs de promenades et natures apprécieront sans conteste le bois de la Houssière, classé Natura 2000. Avec ses quelques 550 ha, c’est l'un des plus vastes massifs forestiers de moyenne Belgique. Il s’étire sur plusieurs kilomètres entre Braine-le-Comte et Ronquières. Les parcours disponibles sont de 5, 10 et 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous: Ancienne gare, rue Jules Dekeyn 29 [7090]

Contact: Willy François - 0479 220 004

3. Tilff et sa foire Saint-Martin (Liège)

Situez au cœur de la Province de Liège et en commune d’Esneux, Tilff est traversé par la vallée de l’Ourthe. Vous y trouverez par la même occasion le ruisseau de la Chawresse qui sillonne le bois de Tilff.

Ce même jour, découvrez la Foire Saint Martin à Bomal ou encore la Commémoration de l’Armistice à Cointe. (Découvrez notre dossier complet sur les célébrations 14-18).

À Tilff, des parcours de 5, 10 et 20 km vous sont proposés. Bonne nouvelle un parcours supplémentaire de 15 km est prévu !

Lieu de rendez-vous : Château Brunsode, Parc Brunsode [4130]

Contact : Eric Hardy - 04 388 26 73

4. Charneux/Nassogne et ses bois ardennais (Luxembourg)

A proximité des bois ardennais, vous aurez la possibilité d’arpenter les portes ardennaises. Plongé en pleine nature, pas après pas, il n’y a pas de doute cela vous dépaysera !
Après une bonne marche, vous pourrez déguster le fameux fromage de Herve à Charneux.

Lieu de rendez-vous : Rue de Roy 10 [6950]

Contact : Les Tchaurnalis asbl - Arthur Wietkin - 0496 221 810

5. Morialmé et le massif forestier de Saint-Aubin (Namur)

Un superbe massif forestier s'étend sur la commune de Morialmé: Le massif forestier de Saint-Aubin.

Le promeneur attentif pourra y trouver une variété intéressante de milieux comme des prairies humides, une argilière, une sablière et un certain nombre de mares issues de l'exploitation minière. Le nom donné à la forêt des "Minières", à l’entrée sud, rappelle que l’industrie a joué un rôle important dans cette région de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

Rendez-vous: Ecole Sainte-Marie, rue du Moulin 179 [5621]

Contact: Sylvain Collette - 0473 274 612