Manhay 6960

Marches ADEPS : 5 promenades ce dimanche 17 mars dans votre région

Cette semaine encore, Vivre ici vous a sélectionné 5 marches organisées dans votre région !

Vous souhaitez profiter de la nature tout en faisant une activité physique ?

Voici 5 marches ADEPS que Vivre Ici a dégotées pour vous ! C'est parti pour une marche ce dimanche avec l'ADEPS !

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la sélection qui suit, découvrez vite les marches ADEPS organisées ailleurs en Wallonie.

Brabant Wallon : Hamme-Mille, à la lisière de la forêt

Si vous vous rendez à Hamme-Mille, vous serez sans doute frappé par son riche patrimoine religieux. Ce village de la commune de Beauvechain possède en effet quelques édifices qui méritent le détour, comme la chapelle Saint-Corneille et l'Eglise Saint-Armand. Il est aussi possible d'admirer des vestiges de l'abbaye de Valduc, une abbaye cisterciennes fondée en 1231 par Henri II de Brabant, et qui fut incendiée à deux reprises. L'ancienne demeure claustrale a été aménagée en château. On peut également relever  la présence d'un vieux moulin à eau avec sa curieuse lucarne à grand auvent qui abritait autrefois la roue du treuil servant à élever les sacs de grain.

Situé à la lisière du Brabant Flamand, Hamme-Mille partage avec cette province la fameuse forêt de Meerdaal, qui s'étend sur 2.000 hectares de bois magnifiques.

Des marches de 5, 10 et 20 km sont prévues dans cette très belle localité du Brabant Wallon. 

 

Lieu de rendez-vous : Ecole Caritas, chaussée de Namur 4

Personne de contact : Comité de Parents de l'Ecole Caritas - Nathalie TABORDON - 0478 201 600

Hainaut : Seneffe, commune du patrimoine

C'est à la limite entre le Hainaut et le Brabant Wallon que se situe la commune de Seneffe. Riche d'un fort patrimoine, elle est réputée tant pour son passé tumultueux que pour son architecture.

On peut notamment y admirer le château de Seneffe, qui abrite le Musée de l'orfèvrerie de la Communauté française, l'église des saints Cyr et Julitte, ainsi que du patrimoine immobilier classé.

Dans les livres d’Histoire, le nom de Seneffe figure en bonne place, puisque c'est en son centre que Condé vainquit le prince d'Orange en 1674 après une bataille sanglante. En 1794, les Autrichiens y furent battus par les Français.

Détail pittoresque : Seneffe est également une des étapes du Pèlerinage de Compostelle. Mais si vous préférez vous en tenir à une balade dominicale, c'est possible aussi, puisque des marches ADEPS de 5, 10 et 20 km y seront organisées ce dimanche 17 mars.

Lieu de rendez-vous : Ecole St-Cyr et Julitte, rue du Miroir

Personne de contact : Association de parents - Quentin Bollens - 0499 543 284

Luxembourg : Harre, village boisé

C'est à la limite de la Famenne et de l'Ardenne que le village de Harre se dresse. Riche d'une source minérale ferrugineuse connue sous le nom de la Grand Bru, ce patelin luxembourgeois est admiré pour ses bois. L'étymologie de son nom signifie d'ailleurs "bois situés sur des lieux élevés, bois sur plateaux".

Le village est connu notamment pour avoir été le théâtre de quelques événements tragiques pendant la Seconde guerre mondiale.

La rivière Aisne serpente sur le territoire de la commune à travers la monotonie des bois, des champs et des cultures.

Vous pourrez vous y balader ce dimanche pour des marches de 5, 10 et 20 km.

Lieu de rendez-vous : Salle du foot, Chemin du Stade

Personne de contact : Comité des fêtes de Harre asbl - Christophe Vanguestaine

Liège : Comblain-au-Pont, un petit écrin de nature

Situé au confluent de l'Ourthe et de l'Amblève, Comblain-au-Pont est ce qu'on pourrait appeler un petit écrin de nature. Cette commune, habitée par quelque 5000 habitants, possède en effet de nombreux sites naturels qui méritent le détour. Outre ses magnifiques paysages préservés, vous aurez l'opportunité d'y visiter la Grotte de l'Abîme, un très beau vestige géologique particulièrement prisé par les touristes.

La commune est également réputée pour son Centre d’Interprétation de la Chauve-Souris, son Musée du Pays d'Ourthe-Amblève, ainsi que ses anciennes carrières.

Des marches de 5, 10 et 20 km sont organisées dimanche dans cette commune de la région liégeoise.

Lieu de rendez-vous : Ecole Les Roches, rue des Grottes 20, 4170 Comblain-au-Pont

Personne de contact : ASBL CAP OU PAS CAP - Michaël Bétermier - 0473 855 505

Namur : Vogenée et ses vallons

Petit en taille, mais aussi population (moins de deux cents habitants), Vogenée est un village très attachant de la commune de Walcourt. Le village s'est construit autour de l'église, qui domine le vallon, ainsi que dans la vallée. Occupant un site pittoresque surplombant la vallée de l’Eau d’Yves très encaissé à cet endroit, il devrait satisfaire les amateurs de vallons, pour qui un détour par le bois de Cachelon s'imposera.

Entre coteaux boisés, prairies, terres labourables et maisons de pierre, Vogenée apparaît comme un lieu typique du Condroz.

Des marches de 5, 10 et 20 km sont organisées dimanche dans cette commune de la région liégeoise.

Lieu de rendez-vous : Salle communale, rue de la Salle

Personne de contact : Harmonie Communale de Walcourt - Jean-Louis Mahy - 0478 369 064