Libin 6890

Marches ADEPS : 5 promenades ce dimanche 10 mars dans votre région

Cette semaine encore, Vivre ici vous a sélectionné 5 marches organisées dans votre région !

Vous souhaitez profiter de la nature tout en faisant une activité physique ?

Voici 5 marches ADEPS que Vivre Ici a dégotées pour vous ! C'est parti pour une marche ce dimanche avec l'ADEPS !

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la sélection qui suit, découvrez vite les marches ADEPS organisées ailleurs en Wallonie.

Brabant Wallon : Genval, son lac, son château

Connue pour son lac et son château, Genval fait partie de l’entité de Rixensart. Ce petit bijou naturel situé à quelques kilomètres de Bruxelles est traversé par un cours d’eau : la Lasne.

Autrefois agricole et rurale, aujourd’hui, la commune est fortement urbanisée. Le château de Rixensart est habité par les Princes de Mérode qui sont en sa possession depuis 1715. Construit en briques rouges et en pierre bleue, le château possède un immense portail d’entrée.

Genval est connu notamment pour le lac et son château ! Avec ses 18 hectares, le lac de Genval s’étend jusqu’à la forêt de Soignes. Le château du lac qui se trouve sur ses berges est devenu un hôtel-spa, de quoi se dépayser de la ville avant de reprendre la semaine.

Un parcours de 15km sera organisé en plus des 5, 10 et 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Salle le Mahiermont (rue J.B. Stouffs 12, 1332 Genval)

Contact : Ordre brassicole et gousteux, Richard Vaes - 0479 37 42 95

Hainaut : Anderlues à la source de la Haine

À Anderlues, on surnomme les habitants "les Bourlettis". Pourquoi ? Parce que l’emblème de la commune est la tour de la Bourlette, dernier vestige de l’église Saint-Médard datant du 12e siècle. Cet édifice d’art roman servait à la fois de clocher, de beffroi et de tour fortifiée.

C’est à Anderlues que "la Haine" prend sa source, avant de se jeter dans l’Escaut. C’est d’ailleurs le nom de ce cours d’eau qui a donné son nom à la province de Hainaut !

Tout en conservant les traces de son histoire ouvrière, Anderlues n’en est pas moins une commune champêtre. Si le "châssis à molette" reste la dernière sentinelle du passé industriel et minier de la région aujourd’hui, les terrils se sont couverts d’une végétation foisonnante et ont trouvé une autre vocation : réjouir les amateurs de nature et de vie sauvage.

Anderlues, c’est aussi un lieu d’histoire et de recueillement. C’est au cimetière de Carnières Collarmont que reposent 248 soldats tombés lors des tragiques combats des 21 et 22 août 1914.

Un parcours de 5km adapté aux landaus et une marche nordique sur le 10km seront organisés en plus des 5, 10 et 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Mutualité chrétienne (rue du Douaire 40, 6150 Anderlues)

Contact : EnéoSport régionale de Charleroi, Anaïs Michiels - 071 54 84 10

Liège : Olne, un des plus beaux villages de Wallonie

Olne est classé depuis 2007 parmi Les plus beaux villages de Wallonie. Bocages, champs et prés cernés par des haies ou des rangées d’arbres forment son paysage.

Dans la commune, le hameau de Gelivaux est notamment remarquable avec ses maisons de grès. À Saint-Hadelin, une ancienne seigneurie est devenue château en 1357. Sans oublier le moulin, datant du 17e siècle et de très vieux arbres dont certains auraient 400 ans.

À Hansé, se trouve la dernière grande mare de la province de Liège. Elle est classée par arrêté royal et héberge plus d’une cinquantaine d’espèces animales et végétales.

Un parcours de 15km et un parcours de 5km adapté aux landaus et aux personnes handicapées seront organisés en plus des 5, 10 et 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Salle Théo Dubois (rue du Presbytère 8, 4877 Olne)

Contact : Le Levant Olnois - section Cercle des Marcheurs Olnois, Félix Mordant - 0496 17 60 27

Luxembourg : Villance pour les amoureux d'espace…

Au cœur de l’Ardenne, Libin et ses villages typiques offrent une multitude de promenades à travers ses 14.000 hectares de forêts et le long de petits cours d’eaux sauvages qui façonnent le paysage.

Parmi les endroits remarquables de l'entité, on peut citer : le pont Marie-Thérèse à Villance qui date du 18e siècle et celui de la Justice du 19e siècle ; à Redu, le Moulin de Molhan a inspiré les peintres Heintz et Raty.

Mais aussi un cimetière militaire à Anloy qui rappelle les tragiques combats du mois d’août 1914. Et bien évidemment, l'Euro Space Center de Transinne et Redu, aussi appelé le village du livre !

Un parcours de 15km et un parcours de 5km adapté aux landaus seront organisés en plus des 5, 10 et 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Salle paroissiale à côté de l’église (rue Grande Fontaine 6890 Villance)

Contact : Chorale La Cantalesse, Pascal Cravatte - 0472 28 03 25

Namur : Lesve, à la rencontre entre terre et eau

Les Sept-Meuses, la Sibérie, la Couleuvrine… tels sont les noms des plus beaux points de vue sur la Meuse depuis Profondeville. La Meuse forge l'identité de la commune, elle a façonné ses paysages et son architecture. C'est ainsi qu'on trouvera bon nombre de villas mosanes sur le territoire de la commune.

Profondeville est une commune touristique essentiellement tournée vers les activités nautiques ou les promenades. Des parcours balisés permettent de partir à la découverte des villages de l'entité : Arbre, Bois-de-Villers, Lesve (où une météorite s'est écrasée en 1896), Lustin, Rivière et Profondeville.

Il faut aussi découvrir la vallée du Burnot. Elle permet de découvrir les vestiges d’une époque où l’eau avait toute son importance dans les activités économiques. De très beaux exemples d’ouvrages hydrauliques (moulins, fourneaux, forges, manufactures…) sont encore visibles.

Un parcours de 15km sera organisé en plus des 5, 10 et 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Rue du Centre 53, 5170 Lesve

Contact : Jennevaux-Rencontre asbl, Ludivine Masset - 0478 60 32 23