Modave 4577

Marches ADEPS : 5 marches dans votre région ce dimanche 17 novembre

Vivre Ici a sélectionné pour vous quelques-unes des marches ADEPS organisées ce dimanche 17 novembre pour une sortie automnale en famille ou entre amis.

Vous désirez respirer le bon air de l'automne ? Ça tombe bien : 13 marches ADEPS sont au programme ce dimanche dans toute la Wallonie, avec au choix des parcours de 5, 10 et 20 kilomètres. 

Vivre Ici en a sélectionné quelques-unes pour vous.

Si vous en voulez encore plus, découvrez vite les marches ADEPS organisées ailleurs en Wallonie !

1. Tamines et le Cimetière des Fusillés (Namur)

Ce week-end, nous fêterons le 98ème anniversaire de la signature de l’Armistice de 1918 qui a mis fin à la Première Guerre mondiale. Dans ce cadre, vous pourriez aller vous recueillir au Cimetière des Fusillés de Tamines, en Province de Namur, après votre balade ADEPS.

Ce cimetière est unique en Wallonie car il accueille les dépouilles des 364 civils fusillé le 22 août 1914. Un monument a également été érigé en mémoire des victimes. Il représente une femme qui lève les bras au ciel, symbolisant la Liberté renaissant des morts gisant à ses pieds.

Le parcours ADEPS de 5km est accessible aux landaus. Des marches de 5, 10, 15 et 20 km sont au programme

Lieu de rendez-vous : Rue Notre-Dame 26 [5060].

Contact : Sabrina Defoort - 069/76 54 00

2. Modave, commune vallonnée (Liège)

C'est au cœur du Condroz liégeois que se trouve Modave. Épousant le relief de la région, fait de tiges, de chavées et de vallées, la commune est l'endroit parfait si vous cherchez une balade quelque peu vallonnée. Vous pourrez y explorer ses grands espaces boisés.

Construite autour de l'église Saint-Martin en pierre calcaire, la commune regroupe de nombreux châteaux et de fermes remarquables comme le château de Modave, le château de Vierset, le château de Strée, les manoirs de Royseux et de Facqueval, les fermes de Linchet, de Survillers, de Thibiémont ou de Barse.

Des marches de 5, 10 et 20 km se feront à travers le village ce dimanche.

Rendez-vous : La limonaderie, rue des Eaux 2 [4577]

Contact : Sabrina Defoort - 069/76 54 00

3. Seneffe, commune du patrimoine (Hainaut)

C'est à la limite entre le Hainaut et le Brabant Wallon que se situe la commune de Seneffe. Riche d'un fort patrimoine, elle est réputée tant pour son passé tumultueux que pour son architecture.

On peut notamment y admirer le château de Seneffe, qui abrite le Musée de l'orfèvrerie de la Communauté française, l'église des saints Cyr et Julitte, ainsi que du patrimoine immobilier classé.

Dans les livres d’Histoire, le nom de Seneffe figure en bonne place, puisque c'est en son centre que Condé vainquit le prince d'Orange en 1674 après une bataille sanglante. En 1794, les Autrichiens y furent battus par les Français.

Détail pittoresque : Seneffe est également une des étapes du Pèlerinage de Compostelle. Mais si vous préférez vous en tenir à une balade dominicale, c'est possible aussi, puisque des marches ADEPS de 5, 10, 15 et 20 km y seront organisées ce dimanche 17 mars.

Lieu de rendez-vous : Ecole St-Cyr et Julitte, rue du Miroir [7180]

Contact : Sabrina Defoort - 069/76 54 00

4. Ottignies et son château (Brabant wallon)

Ottignies fait partie de l’entité d’Ottignies-Louvain-la-Neuve qui est surtout connue pour Louvain-la-Neuve, une ville universitaire créée de toutes pièces. Toutefois, les premières traces d’Ottignies remontent à bien plus longtemps. À titre d’exemple, le Château d’Ottignies existe depuis 1260 ! C’est dans cette magnifique région brabançonne que vous êtes invités ce dimanche pour une marche de 5, 10, 15 ou 20km. Après votre marche nous vous proposons de jeter un coup d’œil au Musée Hergé et à son exposition de peinture présentée à l’occasion des 7 ans du musée !

Lieu de rendez-vous : Avenue Saint-Pie X, 5 [1340]

Contact : Sabrina Defoort - 069/76 54 00

5. Bierset et son aéroport (Liège)

Basé à Bierset, l’aéroport de Liège est l’un des plus importants de son genre. C’est essentiellement un aéroport de fret, un aéroport dont la vocation est l’activité nocturne, à l’opposé de l’aéroport de Charleroi qui vise lui une activité tournée vers le transport de passagers en journée. Mais petit à petit, l’aéroport de Bierset se tourne lui aussi vers du transport de passager. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Avenue de la Gare 186 [4460]

Contact : Sabrina Defoort - 069/76 54 00