Braine-le-Château 1440

Marches ADEPS : 5 marches dans votre région ce dimanche 10 novembre

Vivre Ici a sélectionné pour vous quelques-unes des marches ADEPS organisées ce dimanche 10 novembre pour une sortie automnale en famille ou entre amis.

Vous désirez respirer le bon air de l'automne ? Ça tombe bien : 11 marches ADEPS sont au programme ce dimanche dans toute la Wallonie, avec au choix des parcours de 5, 10 et 20 kilomètres. 

Vivre Ici en a sélectionné quelques-unes pour vous.

Si vous en voulez encore plus, découvrez vite les marches ADEPS organisées ailleurs en Wallonie !

1. Marcouray, haut lieu de la Bataille des Ardennes (Luxembourg)

C'est dans le prolongement oriental du village de Marcourt que se trouve le village ardennais de Marcouray. Situé à une altitude d'environ 300 m sur un plateau dominant la vallée de l'Ourthe qui coule au sud-ouest, ce village de la commune de Rendeux est chargé d'histoire. On peut notamment y admirer la chapelle des Saints Pierre et Paul, qui a été construite dans un style néo-gothique en moellons de grès et en pierre bleue. Il y a quelques années de cela, elle a été reconvertie en Maison du Village.

Marcouray est aussi connu pour avoir été le théâtre de plusieurs actions militaires pendant la Seconde Guerre mondiale. Le village fut encerclé par les troupes allemandes lors de la Bataille des Ardennes, en 1944.

C'est dans le cadre du 75ème anniversaire de 1944/1945 qu'aura lieu cette balade.

Des marches de 5, 10 et 20 km vous seront proposées ce dimanche.

Rendez-vous : Salle du Village de Marcouray

Contact : Francis Scius - 0471 888 109

 

2. Braine-le-Château et ses vieilles pierres (Brabant wallon)

Braine-le-Château tient son nom d’un château érigé au 11e siècle sur une motte féodale. La construction a été détruite mais la motte est toujours visible. Cette dernière a été classée en 1990. Un autre château, celui de la famille de Hornes, a été construit aux 17e et 18e siècle et est toujours habité par des particuliers à l’heure actuelle.

Des marches de 5, 10 et 20 km vous seront proposées à travers le village.

Lieu de rendez-vous: Espace Beau Bois, rue de Tubize 11

Contact: Peggy Van Volxem - 0471 236 116

 

3. Soignies, ville de patrimoine majeur (Hainaut)

Logée dans la vallée de la Seine, Soignies possède un bon nombre de bâtiments anciens. Le patrimoine historique est tel que l’on ne peut pas en faire la liste exhaustive. La collégiale Saint-Vincent est un des monuments les plus importants architecturalement parlant, mais aussi folkloriquement. Elle est classée comme Patrimoine majeur de Wallonie. Les parcours disponibles sont de 5, 10, ou 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Salle Saint-Vincent , Rue du Chanoine Scarmure 15 (à 900 mètres de la Gare de Soignies)

Contact : Patrick Vanderpere - 0475 308 345

4. Banneux, village de pélerinage (Liège)

Situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de Liège, le village de Banneux est constitué de deux centres principaux: Banneux-Village et Banneux Notre-Dame. Ce dernier est devenu un lieu de pèlerinage marial avec une source d'eau dite 'miraculeuse' et un hospice pour malades-pèlerins (Hospitalité Banneux Notre-Dame) disposant de 300 lits. Pendant la saison du pèlerinage entre mai et octobre, il y a chaque jour des bénédictions de malades et plusieurs messes pour les pèlerins.

Si vous désirez vous y promener, des marches de 5, 10 et 20 km y seront organisées ce dimanche.

Rendez-vous : Salle Chatyfontaine, avenue Paola

Contact : Roger Henket - 0474 553 026

5. Warêt-la-Chaussée, le village aux multiples noms (Namur)

Warêt-la-Chaussée est un des 16 villages de la commune d’Eghezée. Ce village marécageux a changé de nom à de nombreuses reprises : "Warech" en 1040, "Wareis la cachée" en 1343 et "Wareche la chachée" en 1497. Les habitants de Warêt-la-Chaussée sont appelés les Warêtois ou les Bouyards, en référence aux bâtons à pommeau qu’ils utilisaient pour se défendre.

À Warêt-la-Chaussée, des parcours de 5, 10 et 20 km vous sont proposés ce dimanche.

Rendez-vous : Ecole communale, Grande Ruelle 26

Contact : Pascal Alberty - 0477 249 265