Aubange 6790

Mangez des fleurs, en plus d'être belles, elles sont bonnes!

Avez-vous déjà goûté du sirop de roses, de la gelée de capucine, de la glace à la lavande? Vivre Ici vous propose un petit cours de botanique et de cuisine avec Muriel Degros, passionnée de fleurs, de nature et de cuisine!

D'aussi loin qu'elle se rappelle, Muriel Degros a toujours aimé se promener dans son jardin et cultiver ses légumes et ses fleurs: "Impossible pour moi d'imaginer ma vie autre part qu'au milieu des plantes. Elles font partie intégrante de ma vie, jusqu'au plus profond de mon âme." Fille d'agriculteurs-éleveurs, Muriel a grandi au rythme des saisons et a appris à aimer la nature. Toute petite, sa maman lui réservait une mini parcelle de jardin pour qu'elle puisse y faire pousser ses propres légumes: des salades, des carottes mais surtout, une ligne de fleurs!

Aujourd'hui, muriel est professeur de botanique et de connaissance des végétaux auprès d'élèves en formation de parcs et jardins, en fleuristerie et en maraîchage. Elle est également auteure de deux livres sur les fleurs, "Les fleurs gourmandes" Tome 1 et 2 , livres dans lesquels elle partage ses connaissances sur les fleurs comestibles. Un troisième est en cours de fabrication, il présentera notamment de nombreuses recettes classées par ordre de saison. Muriel Degros explique qu'avant la guerre, on utilisait beaucoup les fleurs et les plantes dans la cuisine, via ses livres, elle a voulu remettre les fleurs au goût du jour.

En 2017, Muriel a acheté une ferme ancienne avec un peu de terrain pour y cultiver des fleurs. Ces fleurs, Muriel les transforme en gelées, sirops, fleurs fraîches ou pétales secs en pots pour la cuisine. Dans ses livres, Muriel partage ses meilleures recettes de gelée de capucine et autres jolies et délicieuses fleurs. Muriel vend ses gelées et sirops aux fleurs à son domicile ou via son site internet ainsi que sur des marchés du terroir en Province du Luxembourg sous l'appellation "Les fleurs comestibles". Muriel propose aussi des visites de son jardin fleuri et donne des explications sur la vie des abeilles et l'installation des hôtels à insectes, utiles durant la bonne saison. 

Idée: Si vous voulez intégrer des fleurs du jardin dans votre cuisine, le conseil de Muriel c'est de commencer par des pensées. Elles sont faciles à cultiver, très résistantes, se ressèment et sont un vrai plaisir à utiliser en cuisine avec les enfants!