Aubange 6790

Manger des éclairs pour combattre le cancer

Ce samedi, la fondation KickCancer et Pierre Marcolini lancent la Journée de l'Éclair.

"Vaincre le cancer des enfants en un éclair !". C’est sous ce slogan que KickCancer lance la première édition de la Journée de l’Éclair. Une édition que se déroule ce samedi avec un parrain bien connu du monde de la pâtisserie. Pierre Marcolini invite ses amis pâtissiers à soutenir la fondation. 

L’objectif est simple : vendre le maximum d’éclairs pour financer la recherche contre le cancer des enfants. Pour ce faire, ce ne sont pas moins de plus de 24 boulangeries-pâtisseries qui feront don des recettes de la vente de leurs délicieux éclairs à KickCancer.

Une idée qui avait déjà fonctionné en 2019

La fondation avait déjà tenté le coup lors de l'année 2019 avec le pâtissier-chocolatier. Et cela avait donné lieu à un résultat spectaculaire : KickCancer, Pierre Marcolini et Régis de la boulangerie Matinal avaient vendu 300 éclairs en 90 minutes. De quoi donner des idées pour la suite.

Du coup, cette année ce sont des boulangeries, pâtisseries et confiseurs de toute la Belgique qui participent à l'action pour en faire un grand festival de l’éclair. Les éclairs, vendus au prix de cinq euros, serviront à la recherche contre le cancer des enfants. Pourquoi avoir choisi l’éclair ? "Associer le cancer des enfants à une pâtisserie enfantine comme l'éclair et se réunir pour le manger en famille ou avec ses amis, c'est la philosophie de KickCancer : trouver dans la solidarité et dans les beaux moments passés ensemble la force de vaincre le cancer de tous les enfants" explique Delphine Heenen, fondatrice de KickCancer.

Au moins 4 000 éclairs mis en vente au profit de KickCancer

"Le cancer est une injustice absolue qui peut nous toucher tous. Quand cette maladie concerne les enfants, c’est encore plus insupportable. C’est pour cette raison que je soutiens KickCancer. Créer la Journée de l’Éclair était comme une évidence. Chaque pâtissier a son éclair signature et quoi de plus fort que de soigner le cancer avec un éclair. De mon côté, je réaliserai deux recettes. Le caramel beurre salé, c’est le goût de mon enfance et le chocolat, ma signature. Comme choisir c’est renoncer, j’ai décidé de faire les deux", commente Pierre Marcolini.

Et le pâtissier-chocolatier ne sera pas seul ce 21 novembre. Il a invité de nombreux amis à participer à la Journée de l'Éclair. 24 établissements vendront leurs éclairs exclusifs au profit de KickCancer. Plus de 4 000 éclairs seront mis sur les présentoirs un peu partout. Il y aura des éclairs KickCancer à savourer dans toute la Belgique le 21/11.

KickCancer, c'est quoi?

KickCancer s'est donné la mission de guérir tous les enfants atteints du cancer. C'est pourquoi, la Fondation s'engage à découvrir de nouveaux traitements et à améliorer ceux qui existent déjà. KickCancer finance la recherche et connecte les personnes concernées entre elles : du chercheur au médecin, du parent au politicien, sans oublier les laboratoires pharmaceutiques.

Plus d'informations :

 

Pierre Lambert