Namur 5000

Malgré la fermeture, le Delta continue de faire vivre la culture à Namur

Au programme de ces prochaines semaines : visites et exposition en extérieur, activités pour les moins de 12 ans, livres à domicile, etc.

Confinement oblige, les portes du Delta, l'espace culturel de la Province de Namur, sont fermées au public depuis le 29 octobre – une fermeture qui bouleverse évidemment toute la programmation du centre pour ces prochaines semaines et ces prochains mois. Les ateliers, les concerts, les spectacles et les rencontres que les responsables ont dû reporter, voire même annuler, ne se comptent plus.

Mais le confinement n'est pas synonyme d'arrêt complet. Là où elle peut, la culture s'immisce... y compris à l'entrée du bâtiment du Delta ! C'est là en effet que l'exposition “Les Illuminé.e.s de la révolution” pourra être admiré, du 21 novembre au 5 décembre. Fruit du travail de 13 illustratrices et illustrateurs, l'exposition réunit des œuvres imprimées avec la technique de la risographie. Au cours d'un atelier collectifs, les artistes ont réalisé des portraits d’ "Illuminé.e.s de la révolution ", qui ont fait bouger les lignes (féminisme, culture queer, antiracisme, écologie…).

Notons également que si les salles de spectacles et d'exposition du Delta sont fermées, le volet médiathèque du PointCulture qui s'y trouve reste ouvert. Les emprunts de livres se poursuivent aussi, malgré l'arrêt temporaire du Bibliobus, tandis que le BD Bus poursuit ses tournées.

Les moins de 12 ans devrait trouver aussi leur compte grâce au programme d'activités du Delta. En effet, les activités extra-scolaires continuent d'être proposées par l'espace culturel : des ateliers et des mini-stages sont au programme.

Enfin, pour les petits comme pour les grands, le Delta a lancé ce 20 novembre “Prison Walk, une balade audiovisuelle organisée dans le cadre de la 7e édition des Journées Nationales de la Prison. L'événement a pour but de sensibiliser le public au quotidien des détenus grâce à un parcours visuel et sonore. Chaque personne munie d'une smartphone peut la réaliser en toute autonomie grâce à des affiches contenant un QR Code, apposées dans différents lieux. Une alternative intéressante aux visites de groupe.

 

Plus d'informations : https://www.ledelta.be/programmation

 

AC