Berchem-Sainte-Agathe 1082

Lutter contre la pollution de l'air à Bruxelles avec Bruxsel'Air

Ces derniers jours, des pics de pollution de l’air bruxellois ont été constaté. L'ASBL Bruxsel’Air sensibilise les citoyens et appelle le gouvernement à agir au plus vite.

Ce mouvement citoyen, tous bénévoles, a pour objectif de lutter contre la pollution de l’air à Bruxelles. Pour ce faire, ils organisent différentes actions pour sensibiliser la population.

Sur le site internet se trouve une liste de revendications claires et concises. Des solutions concrètes que l’ASBL souhaite voir appliquer par le gouvernement.

La pollution de l’air, "un véritable problème de santé public"

Bruxsel’Air met en place plusieurs actions de sensibilisation dans la capitale. Sa première action a été la mise en place de masques blancs sur plusieurs statues de la capitale. Plusieurs centaines de Bruxellois s’étaient donné rendez-vous pour militer. Pour rappel, la pollution de l’air tue 7 millions de personnes dans le monde chaque année, selon l’OMS.

Ce chiffre astronomique fait réagir les citoyens et Pierre Dornier, membre de Bruxsel’Air et de l’ASBL Transport & Environment.

"C’est dramatique. Il y a des gens qui meurent de ça... Les personnes qui ont de l’asthme ont dû passer un sale quart d’heure ces derniers jours" nous confie M. Dornier. "Le problème, c’est que rien n'a été fait alors que le taux de pollution de l’air était supérieur à ce que l’OMS (l’organisation mondiale de la santé) préconise, soit plus de 25 microgrammes de particules fines par m³. Il n’y a eu quasi aucune communication. Je trouve ça scandaleux. C’est un véritable problème de santé public et il faut faire quelque chose".

Les revendications concrètes de Bruxsel’Air

"Sensibiliser à la problématique de la pollution de l’air" est l’objectif que s’est donné l’ASBL Bruxsel’Air. Outre, l’action des masques blancs, elle met en place diverses opérations de sensibilisation.

Par exemple, en octobre dernier, les organisateurs ont mis en place un festival d’une journée au Parc du Cinquantenaire. Des concerts gratuits et des activités pour les enfants étaient présents.

À l’arrivée des prochaines élections, Pierre Dornier lance un véritable appel à l’aide au gouvernement. "Nous attendons des solutions concrètes de la part de nos politiques. Nous attendons des personnes élues un véritable changement. Ce qui n’est pas toujours évident !"

Beaucoup de solutions existent. Sur le site officiel de l’ASBL, une liste de revendications mentionne notamment l’accélération du calendrier de la zone de basses émissions, l’isolation des logements, la mise en place d’un péage urbain, etc.

Pierre Dornier note qu’"à Bruxelles, il n’y a pas assez d’actions" et qu’"il est évident qu’il faut aller plus vite et lutter de manière plus efficace contre la pollution de l’air à Bruxelles".

Quelques informations pratiques :

L'ASBL Bruxsel'Air continue d'agir.

Il est possible de contribuer à la lutte en devenant un.e airtiviste

Intéressé.e ? Rendez-vous sur leur site web.

Aurélie Bronckaers