Mettet 5640

Luc Calande, accordeur de pianos

Depuis 25 ans, l’artisan namurois vend, restaure et accorde des pianos classiques.

Une profession dans laquelle il est un peu tombé par hasard. "Je ne connaissais pas du tout l'intérieur du piano" nous explique-t-il. Professeur de mathématique de formation, il se voit invité par un ami à s’essayer à la réparation de pianos. Très vite, il se passionne pour les vibrations de l’instrument, sa mécanique complexe et les sons produits par celui-ci… au point d’en faire son métier, qu’il pratique encore aujourd’hui, dans son atelier et commerce " Pianos Namur Musique ", situé dans le charmant petit village de Saint-Gérard à Mettet.

Une profession rare

Les accordeurs de pianos ne sont pas nombreux, mais leur profession a de l'importance. Comme Luc Calande le souligne, les pianos sont pour la plupart faits pour durer, mais il est nécessaire de les accorder chaque année. L'humidité, l'usure et bien d'autres facteurs ont un effet négatif sur les accords. " Poétiquement, on dit que le piano vit " précise-t-il. Il importe de l’accorder si l’on souhaite conserver l’intégrité de ses sonorités. Il se déplace donc dans les écoles de musique, chez les particuliers et dans tous les endroits où son savoir-faire est requis. En une heure et demie, deux heures, il parvient à accorder cet instrument très apprécié.

Son travail porte également sur la vente de pianos, mais aussi sur la restauration, un travail de plus longue haleine, qui nécessite un soin minutieux, particulièrement lorsque l’instrument a traversé de longues périodes de temps sans être entretenu.

Accordeur et vendeur ne veut pas forcément dire prodige derrière le clavier. Luc Calande sait bien sûr jouer du piano - une nécessité dans son activité - mais son expertise porte avant tout sur l'intérieur de l'instrument.

A la journée de l’artisan

C’est la mécanique complexe du piano qu’il se propose de faire découvrir le 18 novembre, à l’occasion de la journée de l’artisan. Ceux et celles qui le désirent pourront venir dans son atelier, et apprendre tout ce qui se passe à l'intérieur du piano.

Il sera également possible de tester la manipulation de la clé d'accord sur un vieux piano sans peur de casser une corde, de démonter des pièces de mécanique et tenter de les repositionner à plat pour reconstituer le système.

 

Pianos Namur Musique fait partie des 217 ateliers d’artisans qui participeront à cette journée très spéciale. Vous pouvez retrouver l’ensemble des participants à cette adresse : https://www.journeedelartisan.be/fr/search

Plus d’informations :

Adresse : Pianos Namur Musique, Rue de Montigny 12 A, 5640 Mettet

Site : https://pianosnamurmusique.be/

Page Facebook : https://www.facebook.com/Pianos-Namur-Musique-875915632585293/?ref=aymt_homepage_panel

 

 

Adrien Corbeel

Crédit photo : Laboralys