Ottignies-Louvain-la-Neuve 1340

Louvain-la-Neuve se transforme le temps d'un mois en Louvain-la-Neige !

Du 30 novembre au 20 décembre, la cité estudiantine brabançonne se muera en forêt enchantée : la Grand-Place et la Place de l’Université arboreront des sapins enneigés et les traditionnels chalets !

Ce ne sont pas moins de 95 exposants qui seront présents pour la 24e édition du marché de Noël de Louvain-la-Neuve. On pourra y retrouver des objets faits main — comme des figurines artisanales —, mais aussi de goûter aux cougnous et aux autres plats de saison (huîtres, vin chaud, nougats ou encore crêpes...).

Parmi les exposants, il y a ceux qui reviennent d’année en année et puis, les petits nouveaux : l’Atelier58E avec sa décoration de table en bois gravé, Ondine en Ville et ses sacs à main en tissu cousu main aux motifs pétillants ou encore Mangobeat et son enceinte écologique naturelle et universelle. Ce sera aussi l’occasion de faire connaissance avec Les Gloutons : un biscuit artisanal à base de spéculoos réalisé par Thierry Schlomer, tout comme la bière Ottignies, brassée en famille à Ottignies depuis cette année, caractérisée par sa légère amertume et sa parfaite fraîcheur.

Depuis quelques années, Louvain-la-Neige propose aussi des emplacements pour des stands pop-up : des exposants qui ne seront présents qu’entre un et trois jours sur place. Tout comme d’autres emplacements seront transformés en salons cosy illuminés avec soin et accompagnés de senteurs chaleureuses pour se retrouver le temps d’un instant autour d’un vin chaud ou d’un jus de fruits épicés.

En outre, Louvain-la-Neige sera labellisée pour la première fois du label BackSafe initié par l’Agence Wallonne de la Sécurité Routière. Le label a été créé en 2015 pour soutenir les initiatives mises en place par les événements festifs et qui visent à promouvoir la sécurité routière et faciliter le retour à domicile en toute sécurité de leur public. Pour ce faire, de l’eau sera distribuée gratuitement, ou à prix de revient, selon les points de distribution. Pour ces retours de fin de soirée qui sont particulièrement dangereux, des chèques taxis (une ristourne de 50 % sur le trajet total) à destination des jeunes âgés de 16 à 30 ans seront mis en vente durant l’événement.

Infos pratiques :

Le marché sera ouvert du dimanche au jeudi de 11 h à 20 h, jusqu’à 21 h pour les chalets horeca.

Le vendredi et le samedi de 11 h à 22 h, jusqu’à 23 h pour les chalets horeca.

Découvrez le programme des animations sur www.louvainlaneige.be.

Renseignements : info@louvainlaneige.be

Antoine Libotte