"Lilie dans les étoiles" : le zéro déchet made in prison

Une couturière bruxelloise à la tête d’une entreprise zéro déchet à portée sociale compte sur le financement participatif pour lancer sa première production.

Quand elle se met à coudre à la naissance de son fils, Aurélie a déjà une idée en tête. Après plusieurs années à réfléchir, elle lance il y a deux ans “Lilie dans les étoiles”. Cette petite entreprise à la vision écologique zéro déchet ne fabrique que des produits textiles réutilisables : lingettes démaquillantes, charlottes à plats, pochons avec pailles réutilisables, wraps pour les sandwiches, mouchoirs et protections hygiéniques.

Tout ceci est personnalisable puisqu’il est possible de choisir parmi les plus de 50 références le tissus désiré pour la fabrication.

Aurélie a commencé seule à la couture mais devant le succès, elle a choisi de trouver une solution pour faire croitre sa production. Elle s’est alors tournée vers le label de la régie du travail pénitentiaire en Belgique : Cellmade, pour travailler avec des détenus volontaires.

Ceux-ci vont recevoir une formation pour faciliter leur réinsertion, et deux d’entre eux ont déjà suivi la leur avec succès. En faisant appel à Cellmade, Aurélie trouve un intérêt financier mais épouse aussi une vision sociale puisqu’elle contribue à donner du travail à des personnes qui ne peuvent travailler “normalement”.

Afin de lancer la première production à l’atelier de la prison de Forest, Aurélie a lancé sa page de financement participatif sur Ulule.

Son objectif de 1.620 euros a rapidement été rencontré et il reste jusqu’au 13 février pour participer à ce projet écologique et social bruxellois.