Liege 4000

Liège : "Dé/ranger" 14e édition du Festival Voix De Femmes

Les artistes femmes venues des 4 coins du monde vont, pour cette 14e édition du festival, investir une dizaine de lieux ancrés dans la ville de Liège.

Le Festival Voix De Femmes est un festival multidisciplinaire et artistique qui ne programme que des artistes femmes. Il peut s’agir de projets en solo ou en groupe mais toujours menés par des femmes.

Dé/ranger

Le thème choisi cette année est "Dé/ranger". Comme l’explique Flo Vandenberghe, co-directrice du festival. "Il s’agit d’un thème qu’on veut garder ouvert le plus possible mais l’idée c’est que nous avons plein de pratiques qui interrogent, repensent et réarrangent des choses comme l’histoire littéraire, les traditions ou encore la santé mentale. L’idée est que faire de nos cultures et comment les agencer à notre guise".

Des nouveautés

Pour la première fois, le festival propose des activités pour les enfants. Ce sont des ateliers qui concernent des enfants qui ont entre 5 et 10 ans. Il y a du dessin, de la peinture et aussi de l’expérimentation sur la couleur avec la coloriste, illustratrice et designer multi-facettes Cécile Barraud de Lagerie.

Cette année, de nombreuses écoutes collectives sont proposées au public. Il s’agit d’écoutes de podcasts et de créations sonores. Les visiteurs se posent tranquillement ensemble pour écouter ces nouveaux formats et en discuter par après. C’est le cas de la soirée du 15 octobre qui s’inscrit dans l’exposition présentée aux Chiroux intitulées "Jaune, regard sur un mouvement contestataire contemporain".

Sophie Bodarwe (animatrice au CPCR, Centre Poly Culturel Résistances) : "Nous allons, tout d’abord visiter l’exposition. Ensuite, nous nous rendons au CPCR où nous allons nous installer pour écouter différents types de médias et de supports, comme des podcasts qui évoquent la place des femmes dans le mouvement des gilets jaunes. Cela fait réfléchir sur leur spécificité sociale dans ce mouvement et les problématiques qui leur sont propres".

Le Festival Voix De Femmes se pose dans de nombreux lieux culturels liégeois et sous un format long. Il dure 3 week-ends et 2 semaines jusqu’au 26 octobre.

Musique, écoutes sonores, découverte de la culture inuite traditionnelle, documentaire, ateliers créatifs ou encore expositions font partie des nombreuses propositions du festival.

La programmation complète sur le site : https://voixdefemmes.org/fr

Cathy Massart

Retrouvez l'article original sur RTBF