Liege 4000

Liège: bientôt des appartements modulables pour les jeunes seniors

C'est un concept d'appartements unique à Liège qui va bientôt sortir de terre près de la place St-Jacques. Il s'agit de logements entièrement modulables, qui peuvent être réagencés en fonction de ses besoins.

 Ces appartements seront principalement destinés aux jeunes seniors qui veulent vivre au centre-ville.

Des jeunes seniors qui se posent souvent cette question: comment être sûr que dans 5, 10 ou 20 ans, mon appartement sera encore adapté à ma situation familiale, à mon état de santé?

Voilà peut-être la solution avec cette future résidence de 45 logements place Emile Dupont, à l'ombre de la collégiale St-Jacques. Tous les appartements sont modulables. Christophe Nihon, le promoteur d'Immobilier Concept: "Les cloisons par exemple, entre la chambre numéro 2 et la chambre numéro 3, ou la chambre numéro 1 et la numéro 2, on sait les retirer sans trop de difficultés. Tout a été prévu pour ne pas qu'il y ait de passage de câble, pour ne pas qu'il y ait d'interrupteur, pour ne pas qu'il y ait de passage de tuyauterie, pour que vraiment on puisse retirer, moyennant une disqueuse, un peu de poussière, mais facilement, et par exemple déplacer le lit s'il y a un problème de mobilité et si on est en chaise roulante. Il y a également toute une série d'autres choses: il n'y a pas de marches, les portes sont coulissantes, sans aucun relief, donc vraiment pour ne pas risquer de trébucher. Les carrelages seront anti-dérapants. Il y a donc toute une série de concepts qui sont mis en place, et qui, s'ils sont réfléchis au départ, ne sont pas nécessairement plus chers, le tout est de pouvoir y réfléchir au départ".

Mais le "modulable" a un coût. On est dans le haut de gamme: comptez de 330 à 600 000 euros hors TVA. Le début des travaux est prévu dans 5 mois, dès que les fouilles archéologiques menées sur le site seront terminées.

Les premiers seniors devraient emménager début 2020.

Marc Hildesheim

Retrouvez l'article original sur RTBF