Lessines 7860

Lessines : des traitements au plasma contre le Covid-19 produits sur le site belge de Takeda

Le site du groupe pharmaceutique japonais Takeda, situé à Lessines, va faire partie des entreprises produisants des traitements contre le Covid-19 à base de plasma sanguin.

Le site du groupe pharmaceutique japonais Takeda, situé à Lessines, va faire partie des entreprises produisant des traitements contre le Covid-19 à base de plasma sanguin. Cette production entre dans le cadre d'une nouvelle étude clinique de phase 3 visant à prouver l'efficacité et la sécurité de ce type de thérapie.

En effet, quelques études cliniques en cours tentent de démontrer que grâce à la transfusion de plasma de patients guéris du Covid-19 à des patients malades, on peut aider le système immunitaire à mieux se battre et à réduire la quantité de virus dans le corps. Si ces essais se montrent positifs, le site, qui emploie actuellement 1200 personnes, devrait à l'avenir produire le médicament lors de la phase commerciale.

Le site de fabrication de Takeda à Lessines est l’une des installations de Takeda produisant cette thérapie à base de plasma, globuline hyper immunisée. Le site de Lessines supervise la purification, le remplissage et l’emballage de la globuline hyper immunisée afin de fournir le matériel clinique pour soutenir l'étude clinique en phase 3 du National Institute of Health. « Il s'agit d'un progrès important vers la mise à disposition d'un médicament potentiel dérivé du plasma, porteur d'espoir dans la lutte contre le COVID-19 », déclare Pierre Dorignaux, Vice-Président et Site Head du site de production de Takeda Lessines. « Le fait que notre usine de production locale soit en mesure de contribuer souligne l’importance du site de Lessines au sein du réseau de fabrication mondial de Takeda. De plus, il souligne l'importance de la Belgique en tant que pôle pharmaceutique pour le développement, la production et la distribution de traitements biotechnologiques hautement innovants. »

Le groupe japonais Takeda fait partie d’une coalition d’entreprises pharmaceutiques baptisée "CoVIg-19 Plasma Alliance". Son objectif est de pouvoir mettre sur le marché le plus rapidement possible ce type de traitement. En janvier 2019, le groupe pharmaceutique japonais Takeda rachetait le groupe britannique Shire. Shire qui possédait un important site de production à Lessines. Le site de Lessines est spécialisé dans les maladies rares.

Retrouvez l'article original sur notélé