Waimes 4950

Les trailers ont nettoyé les Fagnes

Nouvelle grande opération de nettoyage des Fagnes ce week-end

On la doit à une quarantaine de trailers, équipés de sacs can-guru, de sacs poubelles et surtout de bonne volonté pour récolter des dizaines de sacs remplis de déchets. Parce que le constat est toujours aussi affligeant, le haut plateau fagnard est non seulement envahi de touristes mais aussi de déchets en tous genres.

"La fagne est vraiment remplie de déchets. De notre côté, on voulait rassembler des trailers, des amis, qui respectent la nature lors de chaque sortie, pour donner un gros coup de nettoyage sur le haut plateau fagnard", nous explique Cindy Gazon, traileuse elle-même, et qui a organisé cette "collecte". Les sportifs au long cours venus des Coureurs Célestes, du Trail des Idylles, du Trail des Hauts-Buschs, ou encore du Trail des Hautes Fagnes, en plus de bénévoles supplémentaires. "Le DNF nous a fourni des secteurs pour sillonner tous les chemins et bas-côtés, chaque groupe de 2 à 4 trailers effectuant une vingtaine de kilomètres."

Armés de sacs can-guru, attachés au ventre, et conçus pour pourvoir ramasser des déchets tout en se baladant dans la nature, mais aussi de dizaines de sacs poubelles. Résultat? Un tout gros tas (une centaine de sacs?), dans lequel on trouve vraiment de tout! De la chaise de bureau au pneu, en passant par les "traditionnels" langes, paquets de cigarettes, chewing-gum, mouchoirs en papier et même un traîneau. "Le comble, c’est quand même les sacs de crottes de chien. Il faut imaginer les personnes qui ramassent les crottes et ensuite jettent leur sachet rempli un peu plus loin", s’interrogent beaucoup de ces trailers-nettoyeurs qui savent aussi que leur très bonne action de ce week-end risque de devoir être renouvelée très rapidement.

Vedia