Charleroi 6000

Les terrils de Charleroi n'auront plus aucun secret pour vous grâce à cette randonnée

Enfilez vos chaussures de randonnée ce dimanche et partez à la découverte des terrils carolos comme vous ne les avez jamais vus!

Ce dimanche 25 août, la Maison du Tourisme de Charleroi vous propose le "Carolo Terril Tour". Il s'agit d'une randonnée exceptionnelle en plein cœur des terrils carolos. "De Bernissart à Blegny-Mine, les terrils forment la seule chaîne de montagne qui ait jamais été érigée par l’homme. Les plus hauts, surplombant d’une centaine de mètres leur environnement, présentent des points de vue privilégiés" explique le guide.

Les terrils ont une histoire fascinante. Depuis la fermeture des charbonnages, ils ont soit été réexploités, soit remodelés, soit fait l'objet de plantations forestières. Certains sont devenus des réserves naturelles, d'autres des vignobles. Quoiqu'il en soit, après cette randonnée originale, les terrils n'auront plus de secret pour vous!

Pour cette randonnée vous serez accompagné du guide Philippe Geuse. Il propose toute une série de randonnées thématiques à travers le pays carolo. Il est breveté CFAR et est reconnu guide touristique. Il travaille en collaboration avec la Maison du Tourisme de Charleroi.

Notez que la randonnée est physiquement exigeante. La distance moyenne est de 15km et le dénivelé est de 400m ( +/- 100m par terril). Ce sont surtout les montées répétées sur les terrils par sentiers escarpés qui peuvent être plus compliquées.

Le départ se fait à 9H et le prix de la randonnée par personne est de 12€.

Pour les informations pratiques et les inscriptions rendez-vous ici.