Liege 4000

Les stewards urbains se mettent dans la peau de personnes à mobilité réduite

Se mettre à la place d'une personne à mobilité réduite, c'est ce que l'ASBL namuroise Plain-Pied a proposé au début de cette semaine aux stewards urbains de Liège.

Cet exercice de sensibilisation aux problèmes spécifiques des PMR est destiné à en améliorer l'accueil. Céline Falier est la formatrice de Plain-Pied qui a encadré les stewards de la gestion Centre-Ville: "L'objectif est de sensibiliser les stewards à la personne à mobilité réduite et de leur expliquer qui elles sont, quels sont leurs besoins et surtout de savoir comment les aborder, de faire un peu tomber les craintes par rapport à la personne handicapée, comment se comporter, comment les guider dans la ville, savoir ce qui va être un obstacle, comment compenser, comment contourner les obstacles. Pouvoir mieux les accueillir de manière générale, en étant tout à fait à l'aise finalement."

Les stewards ont effectué un parcours dans la ville, en chaise roulante ou munis de lunettes totalement ou partiellement opaques et d'une canne blanche. Cette formation "mise en situation", l'ASBL Plain-Pied l'a déjà dispensée aux stewards d'autres villes et aux huissiers du Conseil de l'Europe, par exemple.
 

 

Martial Giot

Retrouvez l'article original sur RTBF