Tournai 7500

Les Spécial Olympics Belgium du 9 au 12 mai

Ouverture ce soir des 36èmes Spécials Olympics avec la cérémonie d’ouverture suivi du défilé des athlètes sous le coup de 19h30 du côté de la Grand Place de Tournai. 10 000 personnes sont attendues.

Du 9 au 12 mai, les Jeux Spécial Olympics Belgium se tiendront à Tournai et Mouscron. Pas moins de 19 sports sont au programme afin de permettre à quelques 3400 athlètes de prouver leurs valeurs. Pour aider à toute cette organisation, 1800 volontaires provenant de tout le pays seront présents tout au long des Jeux.

Pas comparable au mouvement paralympique, les Spécial Olympiques s’adressent ici aux personnes ayant un handicap mental. L’important ici, c’est de participer et de permettre à chaque athlète de concourir selon son niveau.

Datant de 1979, les Spécial Olympics Belgium veulent offrir la possibilité aux personnes ayant un handicap mental de pratiquer un sport et de briser le tabou qui existe encore trop souvent autour du handicap mental. Soutenu par de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Tia Hellebaut et Kevin De Bruyne. L’objectif est à terme de permettre à 20 000 personnes d’ici l’horizon 2020 de pouvoir faire du sport.

Cette année, c’est la médaillée de bronze aux JO, Jolien D’Hoore qui accompagne un athlète Spécial Olympic pour allumer la flamme.

Pour suivre l’actualité des Spécial Olympics, c’est par ici. Et puis si vous souhaitez voir ou revoir les cérémonies d’ouverture et de clôture à la télé, ainsi que des sujets sur cet événement, c’est sur Notélé que ça se passe.