Sambreville 5060

Les pompiers namurois accueillent leurs collègues de Namur au Québec

Cette semaine, les pompiers de Namur accueillent leurs "lointains" cousins au Québec.

Huit pompiers québécois sont en effet actuellement chez nous pour suivre les pompiers de la zone Nage. Ils viennent notamment du village de "Namur", fondé au 19ème siècle par des familles belges qui se sont installées là-bas. Le but est d'échanger sur leurs pratiques. Une sorte de formation réciproque. L'année dernière, trois pompiers namurois avaient fait le voyage inverse.

Hier les pompiers québécuois découvraient l'école du feu à Sambreville...Avec quelques exercices rarement pratiqués au Canada. Comme pénétrer dans un container en feu. C'est interdit pour des raisons environnementales au Canada.

Le même métier ?

Pompier au Canada, pompier en Belgique est ce le même métier, autre la différence d'accent, il y a tout de même quelques différences. Les pompiers canadiens sont notamment très surpris de voir des pompiers barbus. " Nous sommes très influencés par la réglementation américaine" explique Audrey, "Nos pompiers doivent être rasés frais du jour pour des raisons d'étanchéité faciale ! ". Au sortir du container en feu, les hommes du feu canadiens trouvent aussi nos combinaisons moins résistantes à la chaleur que les leurs. "Mais ce n'est pas une critique", explique Sylvain, un autre pompier du Québec. " Vos combinaisons sont moins résistantes mais c'est un mal pour un mieux je pense, car nous on ne se rend parfois pas compte que l'on entre dans une pièce où la chaleur est à plus de 400 degrés...et ça peut être très dangereux".

simulation d'incendie d'une maison avec des gaz propane, vrai feu dans un container que l'on doit éteindre équipé de masque et de bonbones d'oxygène. Les exercices se sont enchaînés. Les pompiers québécois disent avoir beaucoup appris.

Exercice de sauvetage en hauteur

Les pompiers québecois restent à Namur jusque mardi prochain. Ce vendredi,  ils seront au rochers des grands malades pour un exercice de sauvetage acrobatique. Une discipline dans laquelle les pompiers de la zone nage excelle...Pour l'anecdote, une de leur équipe s'est d'ailleurs classée 3ième début septembre lors d'un concours organisé en Chine.

Juliette Hariga

Retrouvez l'article original sur RTBF