Les pièces de 1 et 2 centimes, c'est fini: depuis ce dimanche, les commerçants arrondissent

Depuis ce dimanche, les commerçants sont tenus de ne plus utiliser les pièces de 1 et 2 centimes.

Ils doivent arrondir, non pas les prix mais le montant total des achats. Du moins, en cas de paiement liquide.

La Belgique est le 4ème pays de la zone euro à prendre cette décision qui devrait signer à terme la mort des piécettes. Nous nous sommes rendus chez des commerçants.


►►► A lire aussi: Pièces rouges: toutes les questions que vous vous posez sur leur abandon


Depuis dimanche matin, dans les commerces, si vous payez en espèces, les montants sont arrondis aux 0 et 5 centimes: "Par exemple si le client doit payer 5,22 euros, il paiera 5,20 euros. Et s'il doit payer 5,24 euros, il paiera 5,25 euros", explique une commerçante. "Aujourd'hui, ça se passe très bien, il n'y a aucun problème. Et on a une petite boite dans laquelle on peut mettre les pièces rouges quand on ne les veut plus".

D'un point de vue pratique

Si votre montant se termine par 1, 2, 6 et 7, l'arrondi sera donc effectué vers le bas. Par contre, si votre paiement se termine par 3, 4, 8 et 9, l'arrondi sera effectué vers le haut.

Les pièces coûtent cher et sont peu utilisées

Le SPF Économie explique que les pièces de 1 et de 2 centimes coûtent cher à fabriquer et qu'elles sont très peu utilisées. Des clients témoignent: "La petite monnaie, les uns et les deux centimes, on en a partout dans les poches, et on ne sait pas quoi en faire, et bien souvent on la recycle dans une caisse à la maison. Je préfère donc que ce soit par 5 centimes, ce sera plus simple". "J'espère juste que ça ne va pas nous léser encore une fois, parce que déjà avec l'euro, on a ramassé par rapport au franc belge, j'espère que ça ne sera pas toujours contre nous, les clients".

Cela dit, vous pourrez toujours vous en servir comme moyen de paiement, pour peu que vous arriviez à 5 centimes.

Les paiements par carte ou virement ne sont pas concernés

Dans un magasin d'alimentation, c'est le montant total des achats payés qui doit être arrondi. Il n'est pas question d'arrondir le prix de chaque article. Par contre, si vous payez avec une carte bancaire un prix par exemple de 22 euros 46, vous payerez au centime près. Attention, cependant  certains commerçants peuvent appliquer l'arrondi par CB. Ils doivent pour cela l'afficher.

En effectuant un virement bancaire, vous débourserez également le montant avec les décimales.

Si vous voulez vous débarrasser des pièces d'un et de deux centimes, vous pouvez les déposer à votre organisme financier, à la banque nationale ou encore les offrir à une œuvre.

Marc Mélon

Retrouvez l'article original sur RTBF