Les médecins généralistes veulent vacciner

Les médecins généralistes bruxellois et wallons lancent un appel au fédéral.

Les médecins généralistes bruxellois et wallons lancent un appel au fédéral. Ils demandent de participer activement à la vaccination au sein de leur cabinet médical et venir ainsi renforcer les centres de vaccination. 

Ils sont plus de 4000 médecins généralistes en Wallonie dont fait partie le docteur Felgueroso-Bueno à Fontaine-l’Evêque. Il fait aussi partie des médecins généralistes qui demandent à être associé activement à la  campagne de vaccination. Pour lui, la relation de confiance avec le patient est capitale dans la stratégie de vaccination. 

Autre élément important : faciliter la vaccination des personnes âgées ou porteuses de handicap qui ont du mal à se déplacer. Le médecin pourrait se rendre à domicile et les vacciner plus facilement. Mais cette vaccination suppose la mise en place d’une certaine organisation. Et il y a la conservation du vaccin.  

Un rôle essentiel

Les médecins généralistes ne veulent pas se substituer aux centres de vaccination mais être un maillon supplémentaire de cette campagne. De plus en plus sollicités par leurs patients, les médecins veulent des réponses. Pour le président de la fédération des associations des médecins généralistes de Charleroi, cette demande est tout à fait naturelle. 

La stratégie actuelle est de miser sur la vaccination à grande échelle pour  des questions notamment d'organisation, de livraison et de conservation des vaccins. 

Retrouvez l'article original sur Télésambre