Schaerbeek 1030

" Les invendus pas perdus " : un projet solidaire de redistribution alimentaire à Schaerbeek

Depuis 2017, Schaerbeek a engagé Mohib Mohibullah pour collecter des invendus alimentaires, puis pour les redistribuer à des associations en charge des populations précarisées de la commune.

Tous les matins, Mohib Mohibullah – employé communal - part en tournée avec sa camionnette. Sa mission ? Rassembler un maximum des fruits, des légumes, des pains, des laitages et d’autres produits frais dans les marchés et dans les grandes surfaces partenaires… Si ces produits alimentaires ne peuvent plus être vendus, ils restent bons à la consommation.

Mohib se rend ensuite dans plusieurs associations de la commune comme la Croix-Rouge, l’épicerie sociale Episol, le restaurant social Poverello, la Maison Biloba Huis. Ces associations s’occupent alors de redistribuer les provisions aux plus démunis.

Avec ce projet social lancé en décembre 2017, Schaerbeek apparaît comme commune pionnière dans l'aide alimentaire. Aujourd’hui, "Les invendus pas perdus" s’est bien développé : Mohib a ainsi dépassé le cap de 100 tonnes de produits invendus redistribués et a pu venir en aide à plus de 2.5000 personnes !

L’initiative a encore plus pris de sens avec la crise sanitaire du Covid-19. " Il permet d’allier la lutte contre la commune contre le gaspillage et la solidarité avec les Schaerbeekois les plus fragilisés. " peut-on lire sur le site de la commune.

Maxime Maillet avec BX1

La vidéo de la commune de Schaerbeek (2020)

Le reportage de BX1 (2018)