Marche-en-Famenne 6900

Les incontournables du week-end en Wallonie et à Bruxelles

Ôtez votre pyjama préféré et emportez votre café serré, direction le monde extérieur et ses merveilles culturelles! Voici les 5 raisons de s'enthousiasmer ce week-end et de braver le froid coûte que coûte. Cinéma, expos, musique... il y en aura pour tous les goûts!

Vivre Ici trouve pour vous chaque semaine  quelques activités pour passer un bon week-end !

Mais si vous aussi regorgez d'idées, n'hésitez pas à nous faire part d’un événement ou d’une activité qui aura bientôt lieu dans votre région !

 

Pour ajouter le bon plan près de chez vous, passez par  notre agenda en ligne !

Le photographe Joel Meyerowitz exposé à Bruxelles

L’Américain Joel Meyerowitz, photographe de rue, maître incontestable de la capture de l'imprévisible, excelle dans la photographie couleur depuis 1960. Son regard sur les interactions humaines et le rendu en couleur de ses clichés lui ont valu une reconnaissance aujourd’hui mondialement consacrée. Inspiré par Robert Frank, il est l’un des premiers, avec Stephen Shore et William Eggleston à privilégier la pellicule couleur à l’époque du tout noir & blanc.

New-York, sa ville natale sera pour lui un terreau immense d'inspiration. C'est à partir de 1962 que le photographe, muni de son Leica 35mm, arpentera les rues de la Grande Pomme et y immortalisera des moments de vie, des instants "volés" qui font l'apanage de la "street photography".

"Where I Find Myself" aborde les différents moments qui ont façonné sa carrière et lui ont apporté un nouveau regard sur le monde. A découvrir au Botanique jusqu'au 28 janvier.

Où? Le Botanique - Centre Culturel de la Fédération Wallonie- Bruxelles, Rue Royale, 236, 1210 Bruxelles

Quand? Jusqu'au 28 janvier, du mercredi au dimanche, de 12h à 20h00

Retrouvez toutes les expositions du Botanique ici

Batiréno à Namur

Vous voilà depuis peu heureux propriétaire. Quoique, ça vous fait une belle jambe! Ayant acheté une ruine, du sol au plafond, vous vous lamentez à l'idée que tout est à refaire. Par où commencer et comment? Pas de panique, le salon Batiréno de Namur devrait pouvoir vous donner quelques tuyaux pour bien mener vos travaux.

Le 13, 14, 15 janvier ainsi que le 19,20 et 21 janvier, venez rencontrer 150 professionnels du secteur qui vous donneront tous les conseils en matière de rénovation, construction et aménagement.

 

Où? Easyfairs Expo SPRL, Avenue Sergent Vrithoff 2, 5000 Namur

Quand? 13, 14, 15, 19, 20 et 21 janvier 2018

Plus d'infos sur le salon, cliquez ici

Le Palais d'Arlon accueille l'oeuvre de Jean-Michel Folon

Dessinateur, peintre, affichiste, sculpteur, Jean-Michel Folon est un artiste aux multiples facettes. Le Palais d'Arlon consacre une exposition "Le pinceau voyageur" reprenant une centaine oeuvres de ce Bruxellois d'origine jusqu'au 25 février 2018.

Folon, né à Uccle le 1er mars 1934 réalise, dès les années 1960, ses premiers dessins qui le propulseront sur le devant de la scène artistique mondiale. D'abord connu aux Etats-Unis avant d'être reconnu chez nous, son nom sera associé à des publications célèbres, telles que Horizon, Esquire, et The New Yorker. Ces derniers ont publié ses dessins sans même l'avoir rencontré. Il illustrera également les œuvres littéraires d'écrivains et poètes de renom, comme Franz Kafka, Boris Vian ou encore Jacques Prévert.

L'artiste exposera ses oeuvres aux quatre coins du monde dans les musées les plus prestigieux, des Etats-Unis à la France, en passant par le Japon, l'Italie, l'Argentine ou la Grande-Bretagne. On lui doit également la conception du sigle du bicentenaire de la Révolution française (1989) ou l'illustration de la Déclaration des droits de l'homme des Nations Unies (1988)

 

Quand?

Jusqu'au 25 février 2018, du mardi au dimanche, de 14h à 18h.

Où?

Palais d'Arlon, 2 Place Léopold, 6700 Arlon

Plus d'infos? C'est par ici

Tournai Ramdam Festival

Le Tournai Ramdam Festival, le rendez-vous de ce mois de janvier “qui dérange” ! C'est en effet sur ce "malaise" que le festival base sa programmation. Pas questions de retrouver des films qui mettent tout le monde d'accord. La programmation se veut questionnante, interpellante, parfois gênante , troublante ou encore transgressante, mettant le spectateur et son esprit critique à rude épreuve.

Au programme: "des films d’aujourd’hui, mais aussi d’hier, reflétant le monde d’ici et d’ailleurs et disant, dans toutes les langues, quelque chose de la marche de l’humanité qu’il est urgent d’entendre, de voir, … et de ne pas oublier."

Le Tournai Ramdam Festival démarre ce 13 janvier et fera du boucan jusqu'au 23 janvier.

Où?

IMAGIX TOURNAI, Boulevard Delwart, 60, 7500 Tournai

Quand?

Du 13 au 23 janvier.
 

Pour connaître toute la programmation, c'est ici

 

 

Bonus : Le Salon de l'Auto (Bruxelles)

Le salon de l’Auto est de retour à Bruxelles du 12 au 21 janvier prochain ! Cette 96e édition du Brussels Motor Show devrait à nouveau plaire aux amoureux d’autos, de motos et d’engins de mobilité individuelle et partagée. Plus que jamais auparavant, la FEBIAC, la Fédération Belge de l'Automobile et du Cycle qui organise le salon, a mis les petits plats dans les grands pour transformer les palais du Heysel en un immense événement populaire où tous, petits comme grands, trouveront à coup sûr de quoi combler leur bonheur, que ce soit sur une, sur deux ou sur quatre roues.

Quand? Du 12 au 21 janvier (ouverture au public) - Nocturnes (Jusqu'à 22h00) : les 12, 15 et 19 janvier.

Où? Brussels Expo (Heysel) - Place de Belgique 1, 1020 Bruxelles.

Plus d'infos? Ici