Les fermes pédagogiques, pour découvrir la vie à la ferme !

Découvrir la vie à la ferme… un classique pour les enfants (et les adultes), et pourtant, toujours un succès ! Les fermes pédagogiques ne débondent pas.

Bruxelles et la Wallonie comptent une quarantaine de fermes pédagogiques et une quinzaine de fermes d’animation.

Chaque année, ces fermes accueillent des milliers d’enfants et d'adultes en visite scolaire, en stage, à l'occasion d'un anniversaire ou d'un team building, afin de leur permettre de prendre contact avec le monde agricole, d'apprendre à fabriquer les produits qu’ils consomment au quotidien et de découvrir l’agriculture et l'élevage d’aujourd’hui et ses enjeux. Le tout en alliant - bien sûr - plaisir, pédagogie active et participative... ET sécurité.

les participants mettent la main à la pâte et utilisent leurs 5 sens pour apprendre en s’amusant. Nourrir les animaux, cueillir des pommes, semer des carottes, respirer l'odeur du fumier ou celle du pain qui cuit, jouer au golf champêtre, traire les vaches, découvrir l’agriculture bio et le respect de l’environnement, ou, tout simplement jouer dans l'herbe... les activités sont riches, variées et conviennent à tous !

Bien sûr, chaque ferme a sa propre réalité, ses spécificités, ses infrastructures, son public, son environnement, etc... Mais l'objectif poursuivi est généralement le même : renouer avec la nature, découvrir les bonnes choses de la vie et stimuler une approche active (et environnementale) du monde animal et végétal.

Pour trouver une ferme pédagogique près de chez vous, rendez-vous sur le site de l'Apaq-W, d'Accueil Champêtre ou de l'ASBL Tournesol

V.WESE