Beaumont 6500

Les étudiants du supérieur se mettent au services des rhéto

Outre le souci lié à leur fin d’année scolaire, un autre problème se pose aux élèves de rhéto : le choix de leur orientation en supérieur.

Outre le souci lié à leur fin d’année scolaire, un autre problème se pose aux élèves de rhéto : le choix de leur orientation en supérieur. Pour les informer, le SIEP, le service d’information sur les études et professions reste accessible. De nouvelles initiatives voient aussi le jour, comme celle de Baptiste Forget, étudiant ingénieur civil, il se met à la disposition des étudiants qui veulent en savoir plus sur cette filière. 

La décision est tombée ce mardi, si le confinement est prolongé jusqu’au 3 mai, pas d’examens pour les élèves du secondaire, ils seront évalués par les conseils de classe.  Très bien, mais lorsque l’on est en rhéto, les examens passent finalement au second plan, ce qui préoccupe les 17-18 ans, c’est plutôt le fameux : « que vais-je faire plus tard ? ».

Le SIEP continue à informer à distance pendant le confinement 

En temps ordinaire, les élèves s’orientent via les salons du SIEP ou les portes ouvertes des universités et des hautes écoles.  Confinement oblige, aujourd’hui, tout cela est annulé. Mais le choix des études restent une préoccupation majeure des étudiants, la preuve en est avec les centaines de publications qui ont défilé sur Facebook en début de confinement. 

Les services du SIEP ont donc décidés de continuer à maintenir un lien. 

Des conseillers sont joignables à distance, une permanence téléphonique est ouverte dans les différents centres pendant leurs heures d’ouverture (à consulter sur le site www.siep.be).

Rien ne vaut l’expérience de terrain 

Parallèlement, à cela, des initiatives intéressantes voient le jour, comme celle de Baptiste Forget, étudiant ingénieur civil, qui propose ses services aux étudiants désireux de suivre le même type d'études que lui. 

« Nous en tant qu’étudiants, nous avons vu pas mal d'initiatives solidaires, sur les réseaux sociaux, et alors surtout, moi j'ai suivi l'exemple d'un ami qui faisait des études en histoire. J’ai juste repris son message en adaptant.  Nous en tant qu’étudiant on a des informations donc autant aider les jeunes de rhéto. »

Jusque là, Baptiste a dû répondre à des questions pratiques surtout, par rapport à la vie sur le campus de Louvain-la -Neuve où il étudie, sur la différence entre les études d'ingénieur civil et de mathématiques.  il s'est aussi rendu compte de ses limites car il ne peut répondre à toutes les questions notamment celles liées à l'organisation en juin du futur examen d’entrée qui inquiète beaucoup. Mais il rassure, les autorités au sein du comité de décision dont il fait partie, sont conscientes des problèmes et soucieuses de ne  léser personne. 

« Il y a de l’inquiétude, même nous au sein de nos cours, on ne sait pas comment vont se passer nos examens.  Le choix d’études n’est pas toujours fait et c’est important. Les jeunes sont partis pour 3 à 5 ans, voire plus. »

Mais Baptiste n'est pas un novice, il proposait déjà ce type d'information par l'intermédiaire de son ancienne professeur de mathématique, mais en Live.  De plus, il continue son rôle de tuteur auprès des étudiants en première année d’ingénieur civil.  

Son conseil pour une bonne orientation : fouiller sur les réseaux sociaux pour trouver des interlocuteurs qui peuvent les aider et à comparer les témoignages. 

"Renseignez-vous, la plupart des étudiants sont disponibles pour vous donner des informations.  Alors, n'hésitez pas à multiplier les avis parce que parfois ce qui convient à certains, ne convient pas à d'autres.  Les étudiants sont devant leurs ordinateurs et n'ont pas grand chose d'autre à faire, donc si vous leur demandez gentiment, ils devraient vous répondre.  Il existe aussi différents groupes Facebook, qui tourne autour des différents campus qui ont réalisés des listes d'étudiants disponibles. ça devrait se trouver facilement"

En pratique

Le SIEP continue donc à vous informer à Charleroi aussi au 071/33 12 06, via l'adresse siep.charleroi@siep.be ou sur les réseaux sociaux :  https://www.facebook.com/charleroisiep/

Vous pouvez aussi joindre Baptiste sur sa page FB : 

 

Faire le bon choix d'étude est très important et prendre cette décision est difficile en ce moment à cause du COVID19...

Posted by Baptiste Frgt on Thursday, March 26, 2020

 

 

Retrouvez l'article original sur Télésambre