Schaerbeek 1030

Les Écuries van de Tram, un projet social, culturel et écologique

Vous ne connaissez pas encore les Écuries van de tram ? Ce marché bio couvert dédié à l’agriculture Bio, à la culture et aux rencontres ! Ouvert à tous, de tous milieux, âges ou nationalités, c’est un lieu d’échanges et de projets.

Les Ecuries van de tram sont situées sur le site d’un des plus anciens dépôts de tram de Bruxelles. Très exactement dans les écuries construites pour les chevaux des Tramway Bruxellois.

C’est aujourd’hui une propriété de la STIB, qui a bien voulu accueillir l’Asbl Maison Fondée pour qu’elle y mette en route un projet social, culturel, écologique et de rencontres. L’asbl Maison Fondée a rénové 3 écuries. Celles que nous appelons maintenant la travée " de la forge ", " des enfants " et des " armoires ".

Dans la première travée se trouve la forge qui servait à fabriquer les fers des chevaux, puis à réaliser des pièces pour la réparation des trams. Conservée et remise en état, nous y faisons de grands feux l’hiver, qui donnent toute l’ambiance à nos évènements festifs, comme les Apéros du Parc.

Dans la seconde et la troisième travées se tient tous les vendredis (14h-19h) et samedis matin (8h30-13h30) notre marché bioVous y trouverez fruits, légumes, pains, viande, fromages, vins, sec en vrac, produits d’épicerie, de droguerie et d’hygiène, jus de fruits, cafés, thés, spécialités d’Afrique, du Pérou et de Sicile… Tout cela dans une saine concurrence, un esprit slow-food et en environnement confortable : un toit, des poëles à bois, une cabane des enfants, des toilettes, la musique, et bien sûr le bistrot du marché. L’ambiance y est relax, sympa, vivante et les rapports….. humains!

Des Halles bio... 100% qualité

Les Écuries van de Tram offrent des produits de qualité, de goût, respectant la terre et ceux qui la travaillent. Tous les vendredis après-midi et les samedis matin, elles organisent des Halles Bio. L'ambition étant de voir les plages d’ouverture s’étendre avec le succès.

Fruits, légumes, pains, viande, fromages, vins, sec en vrac, produits d’épicerie, de droguerie et d’hygiène, jus de fruits, cafés, thés, spécialités d’Afrique, du Pérou et de Sicile… Tout cela dans une saine concurrence et un esprit slow-food.

Un marché-plaisir, qualité 100%, pour des clients en bonne santé!

Maison Fondée, l’asbl fondatrice du projet, a basé cette première halle-bio de Bruxelles dans un environnement confortable : un toit, des poëles à bois, une cabane des enfants, des toilettes, la musique, et bien sûr le bistrot du marché. L’ambiance y est relax, sympa, vivante et les rapports….. humains!

Les producteurs, marchands et ambulants sont tous des passionnés présents, des épicuriens et des défenseurs de la plus grande qualité. Ils partagent les mêmes objectifs de qualité et ont signé une charte de valeurs. Tous sont labellisés bio Certicys et ne peuvent vendre des produits non labellisés qu’à condition de le stipuler clairement, que ces produits répondent ou dépassent les normes bio et soient parfaitement tracés en circuit court.