Coronavirus en Belgique : près de 10.000 événements culturels annulés

Selon Be Culture, plus de 10.

000 événements sont déjà annulés ou reportés à la suite des mesures de confinement, rapporte Le Soir ce vendredi.

"Le chiffre de 10.000 annulations est à la grosse louche mais il n’est certainement pas forcé", confie Séverine Provost, général manager de Be Culture, une des plus grosses agences belges dans le secteur de la communication culturelle. "Nous avons donné des coups de fil partout en Flandre, à Bruxelles, en Wallonie. La situation est désespérante et nous n’avons même pas pris en compte la question de l’annulation probable des festivals d’été. Les conséquences à long terme risquent d’être incalculables car les artistes et les œuvres ne vont pas se remettre immédiatement à circuler de par le monde après la fin du confinement. Quantité d’événements programmés pour le second semestre sont aussi clairement menacés".


►►► Retrouvez tout notre dossier sur le coronavirus


Un ballon d’oxygène à 50 millions d’euros

Le ministre du Budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Frédéric Daerden, a mis en place ce jeudi un Fonds de 50 millions d’euros destiné à aider la culture, la petite enfance, le sport, la jeunesse, l’enseignement et les hôpitaux universitaires.

"La majeure partie de ce premier ballon d’oxygène ira à la culture et à la petite enfance", explique le porte-parole du ministre, Xavier Gonzalez. "Ce Fonds va venir au secours des activités culturelles et associatives qui ne peuvent se tenir en raison du confinement mais pour lesquelles la rémunération des artistes et des techniciens du spectacle doit néanmoins être assurée".


►►► À lire aussi : confinement à cause du coronavirus en Belgique : que pouvez-vous encore faire ? Ou pas ?


Une plateforme informatique sera mise en ligne, d’ici le 6 avril, afin de centraliser l’ensemble des informations et procédures utiles à l’obtention des aides.

Belga

Retrouvez l'article original sur RTBF